Aller au contenu

Erreurs lors de login

Bienvenue sur les nouveaux forums. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre login, certains caractères spéciaux présents dans les logins ont été modifiés dans le processus de migration, les logins avec les caractères "["
et "]" ont été remplacés par "!" par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recouvrement de mot de passe avec votre adresse mail.

Il est également possible que des mots de passes aient été convertis lors de la migration, dans ce cas il vous suffit de redemander un mot de passe pour le réinitialiser.

Merci de votre compréhension ! :love:

La Chronique Mapping "reloaded" de Scorpius

• Veuillez vous connecter pour répondre
70 réponses à ce sujet

#51 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 446 messages
  • LocationLa tête à San Francisco

Posté 08 mars 2008 - 18:50

mais  [mdr]  [mdr]

Bon en tout cas content d'avoir permis de te faire découvrir TM Zone, Toninus ;)
Image IPB

#52 OFFLINE   Sp/tF/re

Sp/tF/re

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 179 messages

Posté 09 mars 2008 - 21:45

Bon ba on se réconciliera avec tmnf alors...

:mrgreen:

#53 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 13 mars 2008 - 14:44

Chronique n° 9 : Epson Stylus C66 Photo Edition par Mappyng

Image IPB

C'est Mappyng
Une map Bay
Bien technique
Et bien fun
Bien prenante
Oh c'est Mappyng

Salut les amis trackmaniaques,

Ce soir nous allons faire un arrêt sur image sur une map de Mappyng.

Tout d'abord, parlons de Mappyng. Membre de la team XCS depuis juin 2007, Mappyng a débuté avec TMO. Il a ensuite acheté TMU dès sa sortie et ne le quitte plus ^^
Ce que préfère Mappyng, dans TM, c'est le mapping et la communauté. Le mapping pour ses innombrables utilisations et tout ce qu'on peut en tirer comme fun, et la communauté parce qu'on y trouve des gens vraiment variés, de tout horizon, jeunes et moins jeunes, qui se mélangent pour s'amuser sur un même jeu.
Mappyng  s'est attaqué au mapping depuis TMO. Aujourd'hui, il fait des maps surtout en s'amusant, en essayant de faire de tous les styles.
Quant à son environnement favori, niveau mapping, il a bien du mal à choisir, mais Bay, Speed semble être ses univers préférés.

Nous allons justement nous pencher sur la dernière map Bay que Mappyng nous a conçue. Son nom est quelque peu particulier puisque la map s'intitule : Epson Stylus C66 Photo Edition. Serait-ce la toute nouvelle imprimante de Mappyng ?

Bon bref... Le tracé de la map est résolument tourné vers la technique et le fun. Certains passages sont même un peu originaux, disons qu'on ne les voit pas forcément tous les jours.

Dès le départ, l'enchainement route, revêtement grillagé, route, présage d'une map stylée, sans jeu de mots avec son nom ^^. Et ça se confirme avec la suite. Un long virage à gauche terminé par une montée servant de jump. Attention au reverbère qui traine par là, et qui, je ne sais pas pourquoi, m'a comme attiré assez souvent. Remarquez, ça permet aussi de faire de bonne figure de style... mais je ne m'aventurerais pas plus loin là-dessus... c'est plutôt du domaine à notre Titi national ^^
Bref, rassurez-vous, ce reverbère est très largement évitable. L'atterrissage sur le revêtement grillagé noir est très vite suivi de 2 checkpoints très proches l'un de l'autre, ceci afin d'éviter un cut. L'accès à ses 2 checkpoints se fait par deux étroits passages successifs bien construits. Il faudra faire preuve de vélocité et jouer sur la vitesse pour passer sans toucher ;)

Un petit saut sur une courte portion offroad, nous amène ensuite sur une route au-dessus de l'eau. Il faudra d'ailleurs payer un péage pour y accéder ^^

La sortie de ce pont se fait avec un bloc jump sur lequel il ne faut pas sauter, mais passer par les côtés. Heureusement, Mappyng a fait un petit texte ingame pour nous avertir... Reste que la 1ère fois, je n'ai pas pris le temps de lire ^^ Soit je lisais, et je me viandais, soit je continuais pour prendre le jump et je me viandais... donc... au respawn j'ai lu ^^  Il faut donc bel et bien prendre sur les côtés du tremplin. Je pense même que le côté droit est le plus favorable pour la suite de la map qui se déroule sur les docks. Court et technique passage qui nous ramène, à l'aide d'un petit jump sur une route au-dessus de l'eau. Cette dernière est une petite succession de courbes qui mènent à l'arrivée.

L'ensemble de la map est bien fluide et pas si difficile qu'elle ne peut paraitre. Je n'y vois aucun point noir particulier. Mappyng a su donner un style un peu particulier à sa map, non seulement de par son tracé et ses enchaînements, mais aussi par ses décors. Une réelle ambiance s'en dégage.
Bref, comme la dit MrFreez sur le forum officiel... Mes impressions sont bonnes.

Allez, à la semaine prochainne.
Image IPB

#54 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 27 mars 2008 - 09:31

Chronique n° 10 :  Pims's de Didyz

Image IPB

Didyz
Il s'appelle Didyz
C'est un mappeur parmi tant d'autres
Oui mais sur Bay il sort du lot
Et Pim's est une map
Qui nous montre ses qualités
Didyz
Il s'appelle Didyz

sur l'air de Ziggy

Salut les amis trackmaniaques,

Ce soir nous allons parler d'une map de Didyz, comme vous avez pu le deviner ^^
Didyz joue à Trackmania depuis fin 2003... il a donc commencé sur le 1er TM. C'est le côté création de circuit qui l'avait accroché. Cependant, il a décroché car il ne pouvait jouer online. C'est avec l'arrivée de Sunrise qu'il s'est remis à TM. Mais c'est surtout à partir de Sunrise Extreme qu'il a réellement commencé le mapping.
Enfin, c'est avec l'arrivée de TMU qu'il s'est davantage intégré à la communauté et qu'il s'est mis à mapper, je cite, « comme un malade ».
Ce qu'il trouve intéressant dans notre jeu favori, c'est son côté « multi-taches ». On ne fait pas que rouler sur TM. Didyz trouve génial de pouvoir réaliser pleins de choses différentes, comme le mapping, les vidéos, skins, compétitions etc...
Son objectif dans TM est tout simple : se faire plaisir et faire plaisir aux autres. Et je dirais que c'est réussi... Je vais en donner un exemple ce soir avec sa dernière map Bay...
Bay est d'ailleurs son environnement préféré. Il y connait les blocs par coeur et du coup sait quoi mettre là où il faut pour que tout s'accorde bien. Comme me l'a dit Didyz, je cite : « j''ai assimiler, comme l'avait dit un certain Benjisite, tous les blocs dans mon esprit. C'est le seul enviro où j'ai cette capacité. »
Maintenant, Didyz essaie que Snow tende à devenir aussi instinctif que Bay pour lui.

Alors maintenant, voyons ce que Didyz nous a pondu sur l'environnement Bay. La map s'intitule Pim's. Pourquoi ce nom me direz-vous ? Ca faut demander à Didyz lui-même... En tout cas, ma libre interprétation m'amène à penser à ces petits gâteaux au chocolat fourrés, par exemple, à l'orange... Excellent, toujours un goût de « trop peu » et d'originalité, on en re-veut toujours. Voilà qui qualifie bien cette map.
Selon mes critères, Didyz est sans doute un des meilleurs mappeurs sur Bay. En tout cas, son nom affiché en haut à droite d'une map Bay est à 98% un gage de qualité.
Et ça se confirme donc avec cette map.
50 s environ de pur bonheur !
Rapide, le tracé est cependant technique à souhait et bien fun ce qui est déjà bien pour une map... Les revêtements différents s'enchainent dans une excellente fluidité, route, grillage noir, off-road, docks... mais Didyz ne se contente pas de cela... Que nenni ! Il ajoute aussi un re-used... un passage où l'on passe 2 fois, mais pas dans le même sens, incluant un looping.
Non content de faire une map bien fluide et bien décorée, il s'ingénue en plus, à nous trouver des passages un peu originaux, des sauts un peu inhabituels, tout en gardant l'intuitivité à sa map, grace aussi à des panneaux justement placés.
50 secondes donc, pendant lesquelles on ne voit pas le temps passer... Une map vraiment très prenante, qu'on joue et rejoue sans aucune lassitude.
Les chasseurs de record sur TMX devraient bien s'y amuser, ce qui n'empêche pas la map d'être très bonne pour le online.
Encore une fois, Didyz nous montre que sur Bay il est une valeur sure... si vous n'avez pas encore testé sa map... n'hésitez plus une seconde ;)

Allez, à la semaine prochainne.
Image IPB

#55 OFFLINE   steph_op3

steph_op3

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • LocationReims

Posté 27 mars 2008 - 13:17

Une map de Didyz et une bonne en plus  :mrgreen:

Vivement ce soir  [clap]
Image IPB

#56 OFFLINE   DidyZ

DidyZ

Guide de la nation TM

• Membres
  • 4 892 messages
  • LocationChez les BCZ

Posté 27 mars 2008 - 17:03

Yahou !  [yes]
Image IPB

#57 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 27 mars 2008 - 17:14

Citation

Yahou !  [yes]

Attends d'entendre avant de dire Yahou... on ne sait jamais... après tu pourrais dire... aarrrggghhhh

:)
Image IPB

#58 OFFLINE   -F3-MappYnG

-F3-MappYnG

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 156 messages
  • LocationDevant une pinte de bière au XCS café

Posté 27 mars 2008 - 18:28

Citation

Citation

Yahou !  [yes]

Attends d'entendre avant de dire Yahou... on ne sait jamais... après tu pourrais dire... aarrrggghhhh

Oublie pas le maniacreate, didyz fait partie des juges jte rappelle...
Y'avait pas du live avec la chronique freestyle ?
Accès   Chaudron
Image IPB
[ XCS | Serial Tester| FPS lover ]

#59 OFFLINE   DidyZ

DidyZ

Guide de la nation TM

• Membres
  • 4 892 messages
  • LocationChez les BCZ

Posté 27 mars 2008 - 19:05

Citation

Citation

Yahou !  [yes]

Je dis Yahou parce que je suis content qu'une de mes maps passe sur TM Zone  :mrgreen:  [yes]

Edit : Eb beh ! J'suis vraiment content que tu ais choisi ma map pour ta chronique et que tu me considères comme un des meilleurs mappeur bay ! *fier* Merci !  [merci]
Image IPB

#60 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 21 mai 2008 - 23:25

Après un mois d'absence en raison de jours fériés et d'émission spéciale en direct des studios Nadéo, j'ai "revu" ma chronique.

C'est donc une chronique différente que vous entendrez jeudi 22 mai, remanier, plus sous forme de news... disons qu'on va appeler cela des "Chronicles" ^^

J'espère que ce nouveau concept vous plaira, quoiqu'il en soit, dites-le ici ;)

Chronicles 1 - TM Zone 22/05/08 - Le programme :

- Maniacreate III Bis
- La map de la semaine (Seems to be fast, de Jake)
- Le manialink Adriweb
Image IPB

#61 OFFLINE   steph_op3

steph_op3

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • LocationReims

Posté 22 mai 2008 - 09:05

Citation

- Maniacreate III Bis

BCZ Powaaaa et Karma en interview  :mrgreen:
Image IPB

#62 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 22 mai 2008 - 19:16

La chronique du 22 mai :

Désormais, vous pouvez retrouver mes nouvelles chroniques (auxquelles j'ajouterais les anciennes) sur mon mappiblogTM.

u programme de cette Chronicles 1, un point sur le concours Maniacreate III des BCZ,  la map de la semaine "Seems to be fast" et la visite d'un Manialink : Knuk

Le Maniacreate III bis des BCZ

Après plusieurs mois pour la création des campagnes, les résultats du Maniacreate III bis, organisé par la team BCZ, ont été diffusés.

Tout d'abord, un petit rappel de ce qu'est le Maniacreate. A l'origine, c'est une compétition qui avait été organisée par Nadéo sur TM Sunrise. L'objectif était de créer une campagne Solo avec des séries de plusieurs maps. Cette compétition se fait par équipe.

Comme l'ont dit les BCZ, vu l'activité débordante de Nadéo, ils ont décidé d'organiser à leur tour un Maniacreate. Les règles ont un peu changer... ce qui explique le petit "bis" derrière Maniacreate ^^

Pour cette 3ème édition, donc, il était demandé aux équipes de 4 personnes minimum, de rendre une campagne comprenant 3 séries de 3 maps Race (dont 3 maps communautaires), 1 série de 2 maps Stunt, 1 série de 2 maps Puzzle, 1 série de 2 maps Plateforme et 3 maps communautaires Race.

Pour chaque map il fallait fournir 4 ghosts, bronze, argent, or et auteur.

7 équipes ont répondu présentes : les MF, les GTMT, les ISM, les Z3C, les CSC, les NOS et les XCS.

Les résultats sont les suivants :

1ère : MF avec une note de 15.19 (Neji, Kimi, Kev717, Yrp360)
2ème : GTMT avec une note de 14.99 (Arkone, Kent1, Evolm, Gued)
3ème : ISM avec une note de 14.45 (XXXBot, Nechic, Pukous, DenisM, Hawis, IblueHH,
4ème : XCS avec une note de 14.13 (Weetos, Mappyng, Scorpius, FlorentTM, SatanasDiabolo, Newmodder, Dstroy)
5ème : Z3C avec une note de 13.65 (MrFreez, MaxUnited, Phsyraël, Iken, Look, Tyzz)
6ème : CSC avec une note de 13.61 (Malena, Tutur, Poutrel, Armixer, Zambla)
7ème : NOS avec une note de 12.29 (Tibioune, Scienc, Kouz, Kiwy, Rico, Arno, Max)

Les BCZ ont eu, je site karma, "des campagnes de qualité avec du haut niveau". Au total, ce sont 105 maps qui ont été testées par la team BCZ. Félicitons grandement cette team pour l'organisation de ce concours et tout le travail qui a dû être effectué pour rendre les notations.

La Map de la semaine

Seems to be fast, de Jake

La map Island que Jake a concocté est vraiment très fun et technique. Il n’y a pas 2 poids 2 mesures. On aime ou on aime pas. Moi j’aime !
C’est une map Island donc, mais pas fullspeed. Même si certains passages sont plus ou moins "smooth", il n’en reste pas moins que cette map se veut vraiment technique.
L’utilisation répétée des passages par les trous sur le bord de la route est excellement utilisée. 3 fois ce type de transition se répète sur la map, mais 3 fois différements et de belle manière. Le départ donne d’ailleurs très vite le ton là dessus.
Bien décorée, bien fun et originale, technique, voici une map qui conviendra aussi bien aux chasseurs de records qu’aux joueurs online.

Visite d'un manialink : adriweb

Adri est un jeune joueur varois de 16 ans. Il est en train de construire son manialink qui peut s'avérer être intéressant.

En effet, le menu affiche des boutons Maps, Skins, Solutions de puzzles, Avatars, Vidéos, Liens et Livre d'Or. A ce jour, 3 maps seulement sont disponibles. Niveau puzzles en revanche, une vingtaine de solutions à des maps Nadéo peuvent être téléchargées. Cela pourra sûrement aider certains joueurs dans l'impasse ou en manque de patience.

2 skins sont proposés, ainsi qu'environ 80 avatars. On peut regretter sur ces derniers, de n'avoir aucun exemple et d'accéder aux avatars en aveugle.

A noter un point bien sympa sur ce manialink, le livre d'or sur lequel on peut laisser un message, un peu à la manière de la messagerie TMUF.

Le manialink d'adri : adriweb

Cet article sur le blog mappiblogTM avec des images et des liens (le blog vient juste d'ouvrir, donc c'est assez vierge encore ^^)
Image IPB

#63 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 06 juin 2008 - 20:44

Chronicles 2 - TM ZONE 05/06/08

Les Chroniques mapping sont désormais disponibles sur mon tout nouveau blog : MappiblogTM

Toon Tracks for kids Contest

Début mars, Tutur a lancé un concours très original, à savoir "créer une map pour un jeune enfant" avec ses très célèbres mods Toons" disponibles sur son manialink : tutur
Les maps ne doivent pas être de vraies maps telles qu'on a l'habitude de les voir, mais plutôt une sorte de ballade dans un univers TMO avec, donc, un mod Toon. Ici, peu importe les CP, les cuts etc... ce qui compte avant tout, c'est que ce soit accessible aux petits, donc, du basic. Du basic oui, mais en revanche, les décors peuvent s'avérer un plus indéniable, et même incontournable pour régaler les yeux de nos chères têtes blondes.

D'autres idées, précisées par Tutur sur le forum officiel, "ne pas hésiter à mettre des sons funs à certains passages".

Mettre des images est aussi très important.

Le MT d'Intro est souhaitable, et bien entendu... en essayant de garder un esprit toon.

Garder à l'esprit  aussi, que vous adresser à votre tout petit frère, ou encore votre petite nièce... bref, essayez de faire en sorte qu'un petit bambin y trouve bien son compte. Sur la boîte TM, il y a marqué 3ans et +... ben voilà... vous avez idée de l'âge à viser ;)

Il y a de nombreuses possibilités... à vous d'imaginer...

Gains :
- 10000 coppers au 1er.
- 5000 coppers au 2ème.
- 2500 coppers au 3ème.

Le jury sera composé de 3 personnes, à savoir :

- la présidente  (3 ans 1/2), sans doute celle dont la voix compte le plus
- Tutur
- Maléna

La fin du concours est pour l'instant prévue aux environ du 30 mai ;)

Rendez-vous sur le forum officiel pour plus d'infos.

Visite d'un manialink : stephop3

StephOp3 est un joueur qui approche la trentaine. Il a récemment intégré la team BCZ. Il a découvert Trackmania avec Sunrise... mais il n'a pas accroché, sans doute parce que  Bay et Island sont des environnements qu'il n'aime pas. Ses préférés étant Coast, Stadium et ceux de TMO.

StephOp3 a ouvert sont manialink depuis quelques temps. Un joli manialink sur lequel il propose ses maps, quasiment une vingtaine à ce jour. En ce qui concerne sa "corde" mapping, StephOp3 est un mappeur en pleine ascension qui progresse régulièrement. Ses maps sont agréables à jouer. Mais StephOp3 ne propose pas que des maps sur son manialink. Vous pourrez aussi y découvrir ses talents de skinner et surtout, ses magnifiques panneaux. Amis mappeurs, n'hésitez par à aller sur son manialink. Vous pourrez donc y récupérer des skins pour valider vos maps, tester ces maps pour découvrir son style et même, pourquoi pas, s'inspirer de certaines de ces idées, et enfin, télécharger des packs de panneaux pour personnaliser vos propres maps.

Je rappelle l'adresse de son manialink : stephop3

La map de la semaine : Need some coffe de LrK Kid 234

C'est une map Bay simple, tant au niveau du tracé qu'au niveau décor, mais cependant, l'ensemble est suffisant. La map est assez fluide et se joue très bien du début à la fin. Technique, mais pas trop, rapide, mais pas trop non plus, le tracé se mémorise très vite.

C'est une map qui devrait très bien convenir pour le mod online, et plus particulièrement pour le mod Coupe ou Round.

Les débutants sur l'environnement Bay devraient y trouver leur compte. Des ghosts ont été parsemés sur la map, amenant une petite touche sympathique en plus.
Image IPB

#64 OFFLINE   Gui.60

Gui.60

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 150 messages

Posté 06 juin 2008 - 21:12

Bravo Scorpius.
C'est bon pour moi ce que tu fais là, bon pour mon futur  :mrgreen:

#65 OFFLINE   PimK

PimK

Maitre TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 743 messages
  • LocationGarchizy près de Nevers dans la Nièvre

Posté 06 juin 2008 - 22:25

Yeah Steph  [yes]  :mrgreen:
Image IPB

#66 OFFLINE   steph_op3

steph_op3

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • LocationReims

Posté 06 juin 2008 - 22:42

Faut du coup que je pense a récuperer le mp3 de l'émission :mrgreen:
Image IPB

#67 OFFLINE   wrc

wrc

Prophète TM

• Membres
  • 3 941 messages
  • LocationAdmin Carpark

Posté 07 juin 2008 - 02:21

Citation

Bravo Scorpius.
C'est bon pour moi ce que tu fais là, bon pour mon futur  :mrgreen:

omg il est de retour  :?

:mrgreen:

Comme toujours rien à dire scorpius ton absence serait un manque dans la communauté  :wink:  

ou pas  :mrgreen:
Image IPB

#68 OFFLINE   -F3-MappYnG

-F3-MappYnG

Prophète TM

• Membres
  • 3 156 messages
  • LocationDevant une pinte de bière au XCS café

Posté 07 juin 2008 - 07:39

Citation

ou pas  :mrgreen:

Citation

Un wrc sauvage apparaît !
wrc lance un gros skin qui tue sa race !
Topic esquive et riposte avec un smiley kikoololmdr
wrc prend cher et se retrouve éjecté contre une de ses bagnoles !
Topic gagne ((¼x5):24) points d'expérience !

Scorpius, y'a pas une faute dans la chronique ?

Citation

La fin du concours est pour l'instant prévue aux environ du 30 mai
Pas plutot le 30 juin ? Quel est l'interet sinon de faire de la pub pour un concours après sa fin ?  :?
Accès   Chaudron
Image IPB
[ XCS | Serial Tester| FPS lover ]

#69 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 07 juin 2008 - 08:19

En effet Mappyng... corrigé... en fait, au moment où j'ai enregistré ma chronique (qui n'est pas passé sur tm zone suite à soucis technique apparement ^^), c'était encore le 30 mai ^^
Image IPB

#70 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 446 messages

Posté 19 juin 2008 - 19:19

La "chronicles 3" de TM Zone du 19 juin est disponible ici :

http://mappiblogtm.kazeo.com/

au sommaire :

Les Crazy Mappeurs
Le manialink de MrFreez
La map de la semaine
Image IPB

#71 OFFLINE   Mrfreez

Mrfreez

Sage de la communauté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 525 messages
  • LocationAntarctique sud

Posté 19 juin 2008 - 23:41

Citation

La "chronicles 3" de TM Zone du 19 juin est disponible ici :

http://mappiblogtm.kazeo.com/

au sommaire :

Les Crazy Mappeurs
Le manialink de MrFreez
La map de la semaine

OH !!! Que voit-je o.O
Ca fait plaisir ca, une présentation de mon manialink.. vraiment super sympa de ta part Scorp'  [merci]
Ca me fait plaisir.. d'autant plus qu'en se moment niveau mapping c'est pas la joie chez moi ^^
mais ca motive, et maintenant que ce fichu bac est fini, je vais essayé d'en sortir une nouvelle (et pas d'un concours comme les deux dernieres)

[merci] Scorpius
(et ta chronique m'a fait repensé que je dois faire une news pour les crazy-mappers :))
>>Mes maps // Manialinks:Mrfreez-Z3C-Tyzz // Forum Z3Club
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)