Aller au contenu

Erreurs lors de login

Bienvenue sur les nouveaux forums. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre login, certains caractères spéciaux présents dans les logins ont été modifiés dans le processus de migration, les logins avec les caractères "["
et "]" ont été remplacés par "!" par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recouvrement de mot de passe avec votre adresse mail.

Il est également possible que des mots de passes aient été convertis lors de la migration, dans ce cas il vous suffit de redemander un mot de passe pour le réinitialiser.

Merci de votre compréhension ! :love:

TMUP : 1 click c'est installé, partout sur le web !

• Veuillez vous connecter pour répondre
290 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 973 messages
  • LocationIn Bed With My Wife

Posté 19 mai 2005 - 23:27

TrackMania URL Protocole

Site web TMUP

Spécifications  ici

TrackMania offre de nombreux types de ressources qui s'installent dans des répertoires différents. Certaines doivent avoir un nom spécifiques, d'autres doivent être dans des répertoires dédiés... Pas toujours très simple même pour les plus expérimentés, et même si ça ne pose pas de problèmes à de nombreuses personnes, ça prend quand même du temps.

TM-Community Pilot est, entre autre, une solution à ce problème. Mais cette solution est limitée aux ressources proposées par le site TM-Community. Malheureusement, le principe de TMCP n'est pas généralisable facilement. C'est quand même une usine à gaz...

Une nouvelle idée

Silicium m'a parlé de gérer des URL spéciales. En en discutant avec les autres, l'idée n'est finalement pas si complexe qu'il y parait.

Heu... c'est quoi ?

C'est simplement un formalisme pour les URL permettant de décrire avec précision la nature de ce qui est téléchargé.

Ainsi, pour télécharger une map, au lieu de cliquer sur une URL du type
http://sunrise.tm-ex...ackgbx&id=87770 et ensuite enregistrer la maps sous le bon répertoire, etc...
il vous suffirait de cliquer sur une URL du type
tmup://sunrise.tm-exchange.com/get.aspx?action=trackgbx&id=87770#MAP#ISLAND et la map s'installerait immédatement sans autre intervention de votre part.

De plus, vous auriez à disposition un outil permettant de lister ce que vous avez installé par ce système et des les désinstaller à votre convenance.

Fonctionnement

En tant qu'utilisateur : vous aurez simplement à installer un petit logiciel client (qui n'a pas encore de nom) qui se chargera de prendre en charge les URL de type TMUP. Ce logiciel servira aussi pour les désinstallations.

En tant que Webmaster : vous avez simplement à mettre une URL en TMCP au lieu de HTTP et de respecter le formalisme qui sera décrit dans un document PDF à disposition de tous. La charge de travaille est ridicule par rapport au gain apporté aux utilisateurs

Qui est concerné

Tout les joueurs qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec les installations de ressources.

Tous les webmaster qui veulent faciliter les téléchargement de ressources depuis leur site.

Actuellement, les sites qui vont très probablement intégrer ces URL spéciales sont :
- TM-Exchange
- CarPark
- TM-Community

Quels fichiers seront supportés

En pratique presque tous les fichiers TM :
- Map, Replay, image de map, Bik de map
- Camapgne
- Layer, icone de Layer
- Stencils, icone de Stencil
- Sticker, icone de Stencil
- Profile, Scores
- Panel
- Signs
- Building, Flat, Shops
- Skin (et Skin3D, c'est pariel)
- Mod

- Listes d'URL TMUP pour faire des sortes de package de DL
- Zip structurés (pack complets dans un seul fichier)

Planning
- Ce We : Rédaction des spécification du formalisme des URL
- Dans 2 semaines : Version beta de l'outil client (en partique, presquie toute est déjà dans TMCP, je n'ai qu'à externaliser)

L'outil client sera évidamment multi langues et skinable (même style que TMCP).

Clients alternatifs

A partir des spécifications, d'autres développeurs pourront réaliser leur propre client effectuant cette tâche.
Image IPB

#2 OFFLINE   geminisam

geminisam

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 038 messages

Posté 19 mai 2005 - 23:36

Un mot à dire,  :shock:  GENIAL  :shock:

Moi qui trouve que installer toutes les ressources manuellement est un véritable fardeau, je dis GG pour la soluce  [clap]  [clap]

#3 OFFLINE   Xedi

Xedi

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 532 messages
  • LocationDétermination de la position de quelquechose par rapport à un système de référence.

Posté 19 mai 2005 - 23:39

C'est superbe !!  [clap]  [clap]
Par contre par exemple sur TM-Exchange, en utilisant ce protocole les ressources seront directement téléchargées dans un répertoire donné, mais qu'en est il de ceux qui n'ont pas le logiciel ? Proposeront ils deux URL différentes ?
En tous cas encore bravo ca va encore nous simplifier la tache, a quand un logiciel qui va nous chercher les maps tout seul en fonction de nos gouts ?  :mrgreen:

[clap]  [clap]
Perfectionnist.
Image IPB

#4 OFFLINE   BaKa

BaKa

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 275 messages

Posté 19 mai 2005 - 23:47

Bravo nazgul, sympa l'idée ;)
Image IPB

#5 OFFLINE   benjisite

benjisite

Guide de la nation TM

• Gentils Modérateurs
  • 8 653 messages
  • LocationMeudon

Posté 20 mai 2005 - 00:01

ça valait le coup d'en parler  :mrgreen:
Mania News : la première série de vidéos d'information sur l'univers Trackmania  Maniaplanet : http://www.youtube.com/user/ManiaNews

#6 OFFLINE   OBS

OBS

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 284 messages
  • LocationCherche bien....

Posté 20 mai 2005 - 00:50

Ah oui en effet, et si tu as besoin de Beta testeurs, je suis ton homme. [clap]
Image IPB

#7 OFFLINE   ClémentXVII

ClémentXVII

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 359 messages

Posté 20 mai 2005 - 06:32

Wouahou!

Là, je suis soufflé! C'est génial d'avoir pensé à ça!

Bientôt, tmcp/tmup utiliseront leur propre port internet ;-)

#8 OFFLINE   Sonic

Sonic

Sage de la communauté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 535 messages

Posté 20 mai 2005 - 08:27

C'est bien ça :) Alors il sort quant ?:p viteuhh  :D
Image IPB
Image IPB

#9 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 973 messages

Posté 20 mai 2005 - 08:29

Par contre par exemple sur TM-Exchange, en utilisant ce protocole les ressources seront directement téléchargées dans un répertoire donné, mais qu'en est il de ceux qui n'ont pas le logiciel ? Proposeront ils deux URL différentes ?
Le but n'est pas d'obliger, mais de proposer une solution simple.

Pour MrD m'a dit être très intéressé, il attend les spécifications. Il ajouter un lien sur chaque map probablement (en fait, c'est le même lien que celui de téléchargement classique (http://...) mais avec des paramètres complémentaires en fin d'URL.
Image IPB

#10 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 973 messages

Posté 20 mai 2005 - 08:32

Bientôt, tmcp/tmup utiliseront leur propre port internet ;-)

Non non, le téléchargement se fera bien via un serveur Web. Il n'y a aucun impact pour les webmaster  au dela que de mettre des URL TMUP sur leur pages. En fait les URL http actuelles sont conservées.

Le but est que ça soit simple pour tout le monde (c'est pourquoi TMMI, à mon avis, aurait été un flop)
Image IPB

#11 OFFLINE   ClémentXVII

ClémentXVII

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 359 messages

Posté 20 mai 2005 - 08:35

Je sais, l'avantage du port 80, c'est qu'il ne nécessite pas de config particulière, c'était juste une boutade [jump]

Sinon, pour tmx et tout, peut-être que c'est plus simple en ajoutant une petite colonne tmup pour télécharger avec tmup.

P'tite question:

Est-ce que les maps (par exemple) seront aussi classées par auteur?

#12 OFFLINE   OgrO

OgrO

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 688 messages
  • LocationDevant mon PC

Posté 20 mai 2005 - 08:58

Ca c'est de l'innovation :]
Je suis impatient de voir tout ça mis en place!!

#13 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 973 messages

Posté 20 mai 2005 - 08:58

Sinon, pour tmx et tout, peut-être que c'est plus simple en ajoutant une petite colonne tmup pour télécharger avec tmup.
?

Je ne sais pas ce que prévoit MrD. Je pense qu'il va d'abord voiloir voir comment ça fonctionne.

Est-ce que les maps (par exemple) seront aussi classées par auteur

Certaines ressources ne seront pas "classables" (les stickers, les layers...) D'autres pourront s'installer suivant un répertoire défini par l'utilisateur dans les options.

Ces considérations sont uniquement liées au logiciel client qui sera réalisé. On peut tout à fait imaginer que, dans le cas des maps, on installe en utilisant le nom de l'auteur dans la map.

Problème : Si une image/bik est associée à la map, il faut la mettre dans le même répertoire, sinon ça ne marche pas. Or l'auteur n'est pas présent dans l'image. On ne pourrait ainsi pas les mettre dans le bon répertoire. Donc à mon avis, ce n'est pas une bonne idée d'installer les maps par auteur. Ceci dit, on pourra régler le répertoire d'installation dans la options.

J'ai une question pour vous :
-> Pensez vous qu'il faille distinguer les replays classiques des Ghosts ?
Généralement, comme dans les campagne, les ghosts sont mieux avec la map, alors que les replays sont mieux dans le répertoire des replays.
Image IPB

#14 OFFLINE   Cyrlaur

Cyrlaur

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 950 messages

Posté 20 mai 2005 - 09:40

Perso je met les ghost dans ".../Replays/Downloaded" histoire que ça soit pas trop le fouilli dans mon répertoire de maps ;)
Image IPB

#15 OFFLINE   Legor

Legor

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 233 messages

Posté 20 mai 2005 - 09:51

[up]  [clap]  [up]

#16 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 973 messages

Posté 20 mai 2005 - 09:58

Perso je met les ghost dans ".../Replays/Downloaded" histoire que ça soit pas trop le fouilli dans mon répertoire de maps ;)
Je vais donc les séparer afin de permettre aux uns et aux autres de faire comme ils veulent. Si on regroupe tout, ça sera contraignant.

Si je le prévois pas maintenant, ça sera mort pour la suite, quoi que fasse le client TMUP.

Par ailleurs, j'aurais besoin que Nadeo me valide les spécifications afin de ne pas dire de conneries sur le fonctionnement des fichiers utilisés dans Sunrise.

Dernière chose : Pour l'instant, seul Sunrise sera géré, mais je prévois dans le protocol de pouvoir gérre Speed-Up et même Power-UP
Image IPB

#17 OFFLINE   Legor

Legor

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 233 messages

Posté 20 mai 2005 - 10:08

Par ailleurs, j'aurais besoin que Nadeo me valide les spécifications afin de ne pas dire de conneries sur le fonctionnement des fichiers utilisés dans Sunrise.

Pas de problème, on n'attend plus que les spécs  [jump]

#18 OFFLINE   Mugen RX

Mugen RX

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 308 messages
  • LocationProche de Saint Etienne

Posté 20 mai 2005 - 10:26

Tres bonne idée!!C'est vrai que des fois on cherche un peu!!De plus ca serai un peu plus rapide pour telecharge et mettre au bonne endroit les choses que l'on veut!
Posted Image

#19 OFFLINE   BaKa

BaKa

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 275 messages

Posté 20 mai 2005 - 14:22

Nazgul, ce serait bien aussi de pouvoir laisser aux utilisateurs le choix de trier les fichiers téléchargés... je m'explique avec pour exemple les maps ;) (enfin t'en a pas parlé et tu la peut etre déjà fait)

les maps sont téléchargées ici : "\GameData\Tracks\Challenges\Downloaded\"

pour faciliter le tri, je te propose de faire comme les extracteurs mp3

par exemple:

%A = Auteur
%C = Date de création format anglais (AAAA-MM-JJ)
%c = Date de création format français (JJ-MM-AAAA)
%D = Date Actuelle format anglais (AAAA-MM-JJ)
%d = Date Actuelle format français (JJ-MM-AAAA)
%E = Environnement

ce qui pourrait donner :

"GameData\Tracks\Challenges\Downloaded\%A\%C\%E\"

;)
Image IPB

#20 OFFLINE   Ganjaman

Ganjaman

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 907 messages

Posté 20 mai 2005 - 14:35

Superbe idée nazgul, cela rendra nettement plus simple l'installation des maps pour les non initiés.

Pour le replay ,je preferais perso qu'il soit a part des ghosts.
Image IPB

#21 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 20 mai 2005 - 14:48

Il ne faut pas oublier qu'on parle d'un protocole, donc non customisable à la base par l'utilisateur.
Là ça voudrait dire que les webmasters devraient faire x liens tenant des x possibilités données.
De toute façon il y a déjà des applis permettant de trier les maps ;)

#22 OFFLINE   BaKa

BaKa

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 275 messages

Posté 20 mai 2005 - 15:00

Il ne faut pas oublier qu'on parle d'un protocole, donc non customisable à la base par l'utilisateur.
Là ça voudrait dire que les webmasters devraient faire x liens tenant des x possibilités données.

bah non... car les infos sont récupérable dans le fichier gbx pour les maps... donc il suffit de télécharger le fichier et puis de lire le fichier gbx et en fonction du choix utilisateur créer/déplacer le fichier dans le bon dossier ;)

toute façon si c pas nazgul kkn pourra développer un client alternatif ;)
Image IPB

#23 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 20 mai 2005 - 15:15

Ben là c'est plus pour savoir comment le protocole sera géré :)
Mais c'est vrai qu'une appli externe pourra faire tout ça ;)

#24 OFFLINE   daftdef

daftdef

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 692 messages
  • Locationlà où tu peux pas être à ma place !!!

Posté 20 mai 2005 - 15:16

bon bah énorme !!! c'est trop relou de se ballader dans l'expl windaube pour mettre ses maps/skins/vehicules au bon endroit !! vraiment cool comme projet ça !!

Citation

Bonjour je suis sur le dos...
Mes maps sur TmX !!

#25 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 973 messages

Posté 20 mai 2005 - 15:33

En fait, Baka, il n'est pas raisonnable de classer les maps par auteur. Techniquement, c'est faisable, mais du coup, on perd la trace de l'image ou du BIK associée.

Certains types de ressources pourront être installés dans des répertoires spécifiques (Maps, campagnes, replays,...) mais le répertoire spécifique (choisi dans les options pour chaque type de ressource) sera non dépendant de la ressource téléchargée.

Pour le cas des maps, j'ai prévu de classer par environnement, mais pas en examinant la map, en récupérant des infos sur l'URL si c'est renseigné (l'environnement est un paramètre facultatif dans le cas d'une map).

Donc, mettre des dates, des environnements oui, mais l'auteur non.

J'ai beaucoup avancé dans les spécifications du protocole, rien n'est gravé dans le marbre. Je pourrais vous le soumettre en début de WE. Vous serez alors invités à le lire, à corriger les erreurs et surtout à faire des remarques permettant d'améliorer le processus.

Le protocole n'est pas un gestionnaire d'installation, mais il faut qu'il véhicule suffisamment d'informations pour que l'installation puisse se faire dans de bonnes conditions.

Par exemple : Je sépare artificiellement les Ghosts et les replays classique. Je sépare artificiellement les Skins et les skins 3D (bien que j'ai des doutes) Ces séparations ne sont pas nécessaire au bon fonctionnement d'un client d'installation, mais c'est plus pratique. Pour l'instant je n'ai pas identifié d'autres cas.

Donc tu pourras faire un installeur qui classera par auteur, mais tu va devoir avoir des trésors d'ingéniosité pour réussir à mettre l'image dans le bon répertoire. Ceci dit, c'est faisable.

La solution serait d'ajouter plus de paramètres dans l'URL, mais
- Il y en a déjà beaucoup (Type, Jeu, Environnement, Format, Nom)
- Il n'y a aucune garantie de fiabilité.

Par contre, une fois le protocole défini, il ne faut pas s'amuser à le modifier. Sinon, on n'aura plus la certitude qu'on a le bon client sur le bon site web. C'est pour ça que votre "validation" ainsi que celle de Nadeo est très important. Je compte sur vous tous ! [yes]  

Dernière remarque : la gestion des versions.
Pour l'instant, je ne supporte que Sunrise. Ceci dit, il faut réfléchir au support des autres versions de TMO (PU, SU). Pas simple, notamment quand des ressources peuvent être installés dans Sunrise, TMSU et par TMPU. Ca me préoccupe un peut ça :?
Image IPB

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)