Aller au contenu

Erreurs lors de login

Bienvenue sur les nouveaux forums. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre login, certains caractères spéciaux présents dans les logins ont été modifiés dans le processus de migration, les logins avec les caractères "["
et "]" ont été remplacés par "!" par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recouvrement de mot de passe avec votre adresse mail.

Il est également possible que des mots de passes aient été convertis lors de la migration, dans ce cas il vous suffit de redemander un mot de passe pour le réinitialiser.

Merci de votre compréhension ! :love:

[Tutorial] Faire une vidéo HD / HQ

• Veuillez vous connecter pour répondre
161 réponses à ce sujet

Sondage : Ce tutorial est-il utile ? (149 membre(s) ont voté)

Ce tutorial est-il utile ?

1. Moui, ça peut toujours aider les débutants. (23 votes [15.33%])

Pourcentage des votes : 15.33%

2. Oui, pour sûr il va m'aider ! (118 votes [78.67%])

Pourcentage des votes : 78.67%

3. Non, mais au moins ça t'as occupé un peu ! (9 votes [6.00%])

Pourcentage des votes : 6.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 OFFLINE   Yrp360

Yrp360

Sage de la communauté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 085 messages
  • LocationDans le Chewinggum

Posté 16 novembre 2008 - 16:13

Voici un tutoriel qui a pour but de vous guider au travers des différents aspects techniques de la création d'une vidéo HD de haute qualité sur Trackmania :D

Je vous présente ma méthode en deux étapes, je me suis servi de différents tutoriaux de blackshark et starbuck (cités), merci à eux. Bonne lecture :)

Vidéastes en herbe, à vous !

1/ Pour shooter une vidéo HD HQ

Dans le launcher du jeu , j'utilise le profil suivant :

Anti-Aliasing : 4 échantillons
Ombres complèxes
PC3 high
Filtre anisotropic : 16x
Détails géométriques normal
Post process FX de coché
Géométrie de l'eau coché

Si vous ne disposez pas d'un PC très puissant, réglez les options ci-dessus au plus haut niveau possible.

Ingame, dans les options du shoot :

Je shoot en 1280*720 (HD ready pour avoir une qualité potable une fois uploadée sur vimeo par exemple), mais la résolution n'a rien à voir avec la qualité de l'image :)

Dans les options de shoot, je coche vidéo HQ, Anti aliasing 25x et "forcer le flou" de coché. Nombre d'images par secondes : 30

*j'appuie sur la bouton pour shooter*

Avant que le shoot ne commence, il faut sélectionner un codec vidéo. Pour conserver une qualité vidéo impeccable, il faudrait shooter en non compressé...mais le problème, c'est que le fichier final est super volumineux et ne peux pas dépasser 2Go (sinon une erreur survient et il devient illisible). Utiliser un autre codec diminue très nettement la taille du fichier, mais la qualité est plus ou moins altérée.

Il existe cependant un codec (à installer) qui permet de diminuer la taille lors du shoot tout en conservant une qualité irréprochable (semblable à du non compressé) : le MJPEG

Voici comment utiliser ce codec :

Il faut au préalable installer la dernière version de FFDshow, disponible ici : http://www.01net.com...ches/26967.html

Dans TM lorsqu'il est demandé de choisir le codec, sélectionnez FFDshow encoder, et cliquez sur "configurer". Sélectionnez le codec MJPG ; mode : 1 pass quantiser, réglage quantiser 1 (c'est la qualité maximum)

Citation

Note :
Pour pouvoir lire et utiliser le codec MJPEG dans vos logiciels de montage vidéo, vous devez activez le support vfw de ce codec dans les options décodeur de FFDshow (il n'est pas activé par défaut) :

Menu démarrer/programmes/ffdshow/configuration vfw,
Onglet decoder,
Puis dans le menu de gauche allez tout en haut dans "codec" pour afficher la liste des codecs,
en face de "MJPG" , changez disabled (désactivé) -> libavcodec (codec de ffdshow)

Procédez de même dans les options décodeur directshow :
(menu démarrer/programmes/ffdshow/décodeur video)

Normalement avec ces réglages vous pourrez accéder à vos séquences dans les logiciels de montage.

Vous pouvez également utiliser le codec Indeo qui apparaît par défaut dans la liste des codecs disponibles lors du shoot.

Cliquez sur OK et le shoot démarre.

2/ Pour encoder (compresser) votre vidéo une fois shootée

Une fois le shoot terminé :

Citation

Note :
Je n'insisterais pas sur la partie montage vidéo grâce à un logiciel auxiliaire. Voici quelques liens qui peuvent vous êtes utiles :

Quelques conseils de montage
Les bases du logiciel Sony Vegas
Appliquer de belles couleurs à votre vidéo avec Vegas, première ou after effects
Si vous utilisez Vegas pour monter vos vidéos, je vous conseille la configuration suivante dans l'onglet vidéo de "render as" :
Image IPB

Votre vidéo est shootée dans le répertoire C:mes document/trackmania, mais elle est encore trop volumineuse. Il faut donc que l'encoder en divx ou en h264...personnellement j'utilise le codec divx (répendu). Si vous ne l'avez pas, il est téléchargeable sur le site officiel, ou bien dans le pack ffdshow :)

Pour encoder, j'utilise le gratuiciel Virtualdub. Si vous ne savez pas comment bien encoder, je vous à regarder (en vidéo) ce petit tutorial sympa réalisé par Starbuck....pour encoder en divx via virtualdub :)

http://stephan.legac...x.php/Tutoriaux

Pour ceux qui n'arrivent pas à lire la vidéo, voici la démarche à suivre pour l'encodage avec le codec DivX, en trois temps :[/u]

1/
Dans un premier temps, vous devez "ouvrir" le fichier vidéo avec virtualdub. Il faut bien veiller à ce que le codec divx soit déjà installé. Ensuite, dans le menu "Vidéo", sélectionnez la ligne "compression". Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors et vous propose toute une liste de codecs possibles. Cherchez dans cette liste le codec "DivX (1ou2 logical CPU)". Appuyez ensuite sur "Configurer" à droite. Pour conserver une super qualité tout en diminuant un maximum le poids du fichier, je vous conseille de mettre un bitrate d'encodage de 6000 ou de 5000, en utilisant le profil du codec "1080HD" et qualité au max (= 8 sur la version gratuite du codec divx...une super qualité :) ). En bas de la fenêtre de configuration DivX, à gauche du bitrate d'encodage, sélectionnez dans le menu déroulant "Multipasse - première passe". Clickez sur "OK, puis à nouveau "OK".
Allez ensuite dans "Fichier", "Enregistrer en AVI". Entrez alors un nom bidon (passe 1 par exemple) et sélectionnez l'endroit où le fichier sera sauvegardé. Attention, veillez à bien cocher la case en dessous de la destination "ne pas effectuer cette tache tout de suite". Cette précaution prise, appuyez sur "OK".

2/
Si la première étape c'est bien passée, il n'a normalement rien du se passer après que vous ayez appuyer sur "OK". Le cas échéant, reprenez une par une les étapes décrites dans la première partie.
Maintenant, retournez dans le menu "Vidéo", "Compression" et re-sélectionnez le codec divx pour appuyer sur "configurer". Les réglages doivent être les mêmes que ceux établis précédemment. A cette étape, vous devez uniquement modifier le "mode de contrôle du taux" qui se situe en bas à gauche du bitrate. Il est normalement sur la sélection "multipasse - 1ère passe". Clickez sur le menu déroulant pour sélectionner "multipasse - énième passe". Validez en clickant sur "OK" et sur "OK". Maintenant, allez dans le menu "Audio". Choissiez "traitement complet", puis allez dans les options de compression. Une liste de codecs audio s'affiche alors, sélectionnez le codec "Lame MP3", puis un débit dans l'encadré de droite (par exemple, stéréo 160kb/s). Si le codec "Lame MP3" n'apparait pas dans la liste, sélectionnez le codec "MPegLayer 3". Clickez sur "OK puis "OK".
Allez ensuite dans "Fichier", "Enregistrer en AVI". Entrez alors le nom de votre vidéo et sélectionnez l'endroit où le fichier sera sauvegardé. Attention, veillez à bien cocher la case en dessous de la destination "ne pas effectuer cette tache tout de suite". Cette précaution prise, appuyez sur "OK".

3/
Si les deux premières étapes se sont bien passées, il n'a normalement rien du se passer après que vous ayez appuyer sur "OK". Le cas échéant, reprenez une par une les étapes décrites dans les deux premières parties.
Allez maintenant dans "Fichier", puis "Centre de gestion des opérations" (ou appyez directement sur "F4"). Sélectionnez alors votre première passe (avec le nom bidon) et appuyez sur "démarrer" en bas à droite. La compression commence alors, il n'y a plus qu'à attendre. Le temps de compression dépend grandement de la puissance de votre ordinateur, ou plus particulièrement de votre processeur. Elle peut ainsi durer plusieurs minutes selon la durée de la vidéo, voir même plus d'une heure. Une fois la compression terminée, vous pouvez supprimer le fichier issu de la première passe (avec le nom bidon) qui n'est en fait qu'une analyse de la vidéo afin d'optimiser sa compression DivX. Le fichier portant le nom de votre vidéo est le fichier final, votre vidéo est prête à être partagée !

Vidéastes en herbes, à vous les Studios :)
Posted Image
Posted Image

#2 OFFLINE   the destroyer

the destroyer

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 940 messages

Posté 16 novembre 2008 - 16:30

Merci pour ce tuto, malgré qu'il n'existe pas de technique parfaite pour faire une vidéo HD, ce tuto en aidera plus d'un !  :D
Image IPB

#3 OFFLINE   smully

smully

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 589 messages

Posté 16 novembre 2008 - 16:33

ce tuto intervient juste quand je démarre l'upload de ma dernière création sur viméo mais bon ça devrait me servir énormément.

Merci beaucoup monsieur

#4 OFFLINE   mA.Sky

mA.Sky

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 138 messages
  • LocationGard

Posté 16 novembre 2008 - 17:46

Génial ce tuto yrp !

Sinon j'ai une petite question au niveau de l'encodage sur virtualdub avec ffdshow, je met 6000 bitrates comme ceci :

http://nsa03.casimag...54150725175.jpg

Une vidéo de 6secondes en HD pèse 5.61mo, c'est normal ? elle ne devrais pas être plus legere ?

voici le morceau de vidéo : http://skynight.free.fr/test.avi

#5 OFFLINE   PimK

PimK

Maitre TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 743 messages
  • LocationGarchizy près de Nevers dans la Nièvre

Posté 16 novembre 2008 - 19:25

Merci pour ce p'tit tuto ;)
Image IPB

#6 OFFLINE   Yrp360

Yrp360

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 085 messages

Posté 16 novembre 2008 - 20:27

Merci, je suis contant que ce ne soit pas inutile :mrgreen:

Sky j'ai fait un test chez moi, pour une vidéo HD de 6 secondes j'ai un fichier compressé en divx de 4.63 Mo. Je pense que ce n'est pas grave docteur :mrgreen:
Posted Image
Posted Image

#7 OFFLINE   mA.Sky

mA.Sky

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 138 messages
  • LocationGard

Posté 16 novembre 2008 - 20:39

Ok merci  [merci]

#8 OFFLINE   cannabix

cannabix

Maitre TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 654 messages
  • LocationDans ta teete b@AAAAR!

Posté 16 novembre 2008 - 21:26

MERCI

dam, je savais pas qu'en poussant les config a fond ca aiderai au shoot  :shock:

bon, pour shooter 1 minutes, ca va me prendre la nuit ^^ mais c'est super geniale ! merci franchement, parceque pour avoir un effet de flou( hachement stlé) je devais baisser les config au minimum... très laid...

merci  :mrgreen:

jai fais un test je l'ai stopé car ca a pris 3 minutes rien que pour arriver sur le premier block, apart celui du start  :mrgreen:
Image IPB
Image IPB

#9 OFFLINE   kama

kama

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages

Posté 17 novembre 2008 - 08:10

Quelques conseils suppémentaires: PC2 suffit amplement, Les ombres ne sont pas toujours nécéssaires au plus haut niveau de détail.

En shoot: Antialias* 9 suffit largement pour avoir le motion blur, au dela la différence n'est que peu perceptible..... Du coups ça réduit le rush de façon substantielle (300 MO pour 30 secs).

Autre chose: je shoote en 60fps et pas 30. Pourquoi: les ralentis. Au maxi avec Vegas le ralenti est de 1/4, soit 7.5 images a 30 fps autrement dit carrément ps assez. Avec 60 fps en origine, on reste à 15 fps en rañenti 1/4 , ce qui est suffisant.
Enfin, encoder en 6000 btr c'est trop. Ça consomme beaucoup trop de ressources en lecture. Pour l'encodage final, comme Starbuck j'utilise X264, et je le met en 3000btr ce qui est deja trop. Au final 100 Mo pour 3 minutes de video.

BTV!
Co Leader of Spanish TMN Fanatics! Team
http://fanatics.sytes.net

#10 OFFLINE   hubertis

hubertis

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 366 messages
  • LocationLevallois-Perret

Posté 17 novembre 2008 - 11:19

Je suis plus de l'avis de Kama quand au nombre de fps: shooter à 60 et réduire a 30 avec vegas ensuite est le plus judicieux.
Bon par contre je prend 60 min pour un replay de 45 sec environ (mais sa sa doit être mon pc lol)

Sinn en codec je shoot en mjpeg et je compresse la vidéo finale en h264

#11 OFFLINE   Burnout

Burnout

Maitre TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 937 messages
  • LocationEntre la mer et la montagne

Posté 18 novembre 2008 - 12:53

A force de tatonner j'ai réussi à obtenir des vidéos HD il y a quelques temps, et j'utilise exactement les techniques décrites ici... A la différence de la résolution de shoot, qui au contraire influe beaucoup sur la qualité je trouve. Dernière j'ai essayé le shoot en 1920*1200 juste pour rire... Et bah j'ai un beau carré noir dès que le nombre de ghost dépasse le duo, mais j'ai quand même réussi à la faire ma vidéo  :mrgreen:

Pour ceux qui n'ont jamais fait de vidéo, tout ça peut vous sembler un peu énorme à assimiler. Mais en réalité, tout est super facile une fois que vous vous êtes donné la peine de télécharger le matos (gratuit en plus), et avec le temps vous trouverez même vos propres réglagles  :wink:

Alors n'hésitez pas!  :mrgreen:
Image IPB

#12 OFFLINE   Yrp360

Yrp360

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 085 messages

Posté 18 novembre 2008 - 18:40

Oui je ne dis pas que c'est LA méthode, mais c'est la mienne en tout cas et je voulais en faire profiter les gens qui ont tout plein d'idées de vidéos mais qui - par faute de méthode - n'arrivent pas à concrétiser leurs projets...pour qu'on puisse encore longtemps se rincer l'oeuil devant des chefs d'oeuvres audio-visuels :)

Je précise aussi que tout ce qui est ralenti, arrêts, etc...j'édite à partir du médiatracker dans TM directement, donc au shoot ça sort bien à 30fps. Il est cependant vrai que le bitrate est un peu élevé, mais pour une haute qualité il me faut entre 5000 et 6000 :) J'ai déjà éssayé 3000 et c'est un peu moche (pixelisé lorsque la caméra se déplace vite). Voilà, merci pour votre contribution, et n'hésitez pas à poster vos méthodes si vous en avez d'autres. Prendre le meilleur de chacune des méthodes peut- s'avérer la meilleure chose à faire :mrgreen:
Posted Image
Posted Image

#13 OFFLINE   ZcK

ZcK

Premiers mots

• Membres
  • 6 messages

Posté 09 dcembre 2008 - 18:44

Merci pour ce tuto [merci]

Le codec m'a bien servi pour faire ma video ( http://www.vimeo.com/2448418 ) car en "non compressé" mes shoot faisaient  + de 5 Go ^^

#14 OFFLINE   Aigle117

Aigle117

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 881 messages

Posté 09 dcembre 2008 - 18:52

Citation

Merci pour ce tuto [merci]

Le codec m'a bien servi pour faire ma video ( http://www.vimeo.com/2448418 ) car en "non compressé" mes shoot faisaient  + de 5 Go ^^
:shock:  trop magnifique ;)
Image IPB
Image IPB

#15 OFFLINE   Yrp360

Yrp360

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 085 messages

Posté 09 dcembre 2008 - 19:30

Superbes runs et exellente qualité vidéo ! Ca me fait plaisir que çe soit utile quand je voie le rendu :mrgreen:
Posted Image
Posted Image

#16 OFFLINE   gogot

gogot

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 137 messages
  • Locationen haut du mât

Posté 10 dcembre 2008 - 02:48

pour sur ca aidera quand j'aurais réussi a réinstallé after effects :D
Image IPB

#17 OFFLINE   BST madman

BST madman

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Locationin front of 2 screens again

Posté 10 dcembre 2008 - 19:03

j'ai pas trop lus les précédent messages mais pour moi perso a partir de maintenant ça serra en 1920/1080 pour mes videos , 25fps , antialiasing a fond ( comme tout le reste) sauf ombres que je laisse en moyen... on vois pas trop la différence entre moyen et complexe...
oui en 1080p , pour les petites configu ça risque d'être lent , moi avec la mienne , 2 images par secondes de rendu  :mrgreen:
edit: coté codec : http://www.trackmani...t=27527&start=0
Mjpeg , en 1920 / 1080 ça nous donne un fichier de 260 Mo pour 50 secondes de shoot , ce qui est genial je pense pour cette resolution d'image

#18 OFFLINE   the destroyer

the destroyer

Prophète TM

• Membres
  • 3 940 messages

Posté 10 dcembre 2008 - 19:20

25 FPS ?  :shock:

Go 30 mec  :lol:
Image IPB

#19 OFFLINE   Kitt.

Kitt.

Guide de la nation TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 041 messages
  • LocationMountain View, Ca

Posté 10 dcembre 2008 - 19:22

Owi 30fps :D
Image IPB

#20 OFFLINE   BST madman

BST madman

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 898 messages
  • Locationin front of 2 screens again

Posté 10 dcembre 2008 - 19:39

oui pardon 30...
25 c'était pour les anims de la cafet' de mon lycée...

#21 OFFLINE   ti3umax

ti3umax

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 281 messages

Posté 11 dcembre 2008 - 10:09

GG le tuto !  [yes]

#22 OFFLINE   MoKu-Style

MoKu-Style

Nouveau en confiance

• Membres
  • 12 messages
  • LocationOuais Ouais

Posté 19 dcembre 2008 - 20:22

Io,

Super ton tuto :wink:
Mais parcontre je shoot pas a partir du jeu car la video ne passe pas dans vegas donc j'utilise fraps que je trouve tres bien avec une qualité potable.

Pour le probleme de shoot j'ai entendu dire que si la video etait trop lourde, vegas ne la ferait pas passer puis on dit aussi que ca peut provenir du codec.

Pour ce qui est des reglages que j'utilise:
Dans TM je met tout a fond uniquement que je fait une video (sinon j'enleve que le flou vitesse  :lol: )

Dans Vegas je me souvient plus, mais en tout cas j'enregistre en non compresser pour une meilleur qualité et je reencode avec VD.

Je trouve mes videos potable niveau qualité
pour ceux qui veulent voir http://www.vimeo.com/user460346/videos

Voila Voila

++

#23 OFFLINE   -F3-MappYnG

-F3-MappYnG

Prophète TM

• Membres
  • 3 156 messages
  • LocationDevant une pinte de bière au XCS café

Posté 19 dcembre 2008 - 21:42

Ca sert a rien si tu enregistre avec Fraps... :/
Accès   Chaudron
Posted Image
[ XCS | Serial Tester| FPS lover ]

#24 OFFLINE   du02

du02

Guide de la nation TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 968 messages
  • Location92XXX

Posté 20 dcembre 2008 - 19:43

C'est du bon ça,

Attention au répertoire où est placée une vidéo qui vient d'être shooter, le chemin est un peu douteux ^^

Citation

C:mes document/trackmania

Pour le codec utilisé lors du shoot, on m'a parlé de l'Indeo 5.5. Rend-il une vidéo avec une qualité raisonable ? Et pour ses versions antérieures ?

Reste plus qu'à trouver une bonne plateforme pour héberger le contenu !

Merci Yrp.  :D
Vénérateur accompli de skubidou
Image IPB

#25 OFFLINE   mA.Sky

mA.Sky

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 138 messages
  • LocationGard

Posté 20 dcembre 2008 - 19:58

Oui il a une qualité raisonnable, mais comme le dit Yrp, je te conseille de shooter en Mjpeg  :wink:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)