Aller au contenu


Erreurs lors de login

Bienvenue sur les nouveaux forums. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre login, certains caractères spéciaux présents dans les logins ont été modifiés dans le processus de migration, les logins avec les caractères "["
et "]" ont été remplacés par "!" par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recouvrement de mot de passe avec votre adresse mail.

Il est également possible que des mots de passes aient été convertis lors de la migration, dans ce cas il vous suffit de redemander un mot de passe pour le réinitialiser.

Merci de votre compréhension ! :love:

TM-Actu premium ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

Sondage : [sondage] TM-Actu premium ? (36 membre(s) ont voté)

[sondage] TM-Actu premium ?

  1. pour (10 votes [27.78%])

    Pourcentage des votes : 27.78%

  2. contre (26 votes [72.22%])

    Pourcentage des votes : 72.22%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 OFFLINE   Boubi

Boubi

    TrackManiaque

  • Membres
  • PipPipPip
  • 262 messages

Posté 05 novembre 2010 - 19:35

Image IPB

Bonsoir,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je vais déjà me présenter rapidement. Je suis donc Boubisis, membre de l'équipe Tox mais surtout head-admin de TM-Actu.

Comme vous pouvez l'imaginer, faire tourner un tel site demande beaucoup de temps, d'investissement ... mais aussi de moyens. Sans le soutien de Nadeo et avec celui de Focus (Benjisite) qui arrive à son terme, il va nous falloir trouver des solutions pour financer l'hébergement ... mais aussi nos différents projets à venir ainsi que les coverages.

Nous avons réfléchis à plusieurs éventualités, certaines classiques ... d'autres moins. C'est pour cela que je viens avant de prendre une quelconque décision vous demander votre avis sur ce forum.

La création d'un statut "Premium"

Vous donner la possibilité de "faire un don" n'étant pas spécialement dans notre philosophie, nous avons pensé à proposer une option Premium. Avant que certains crient au scandale, je préfère préciser ceci de suite : tout le contenu actuel sur le site accessible gratuitement le resterait, que l'on soit premium ou non.

Quels intérêts de devenir Premium ?

Même si j'espère intimement que pour la plupart d'entre vous ça serait dans l'optique de soutenir le site, contribuer à son bon fonctionnement ainsi qu'assurer sa pérennité ... il pourrait y avoir des choses tels que :
- accès à des fonctions supplémentaires (plus d'options dans la créations de blogs, possibilité de proposer une news ...)
- accès à un podcast audio mensuel
- accès à des concours avec lots réservés aux premium
- disparition de la publicité
- ... etc etc

Comme vous pouvez le constater, les idées d'ajouts supplémentaires ne manquent pas et peuvent, à notre avis, représenter un réel plus. Tout ceci nous demandera bien sur encore plus d'investissement mais nous sommes près à cela.

A quel tarif ?

Venons en à la question qui fâche généralement sur Internet, lieu où la gratuité est reine. Même si plusieurs offres sont bien envisageable, un abonnement mensuel autour de 2-3 euros parait être un bon compromis.

Conclusion

Avant toute chose, j'espère que vous avez bien compris qu'il n'y avait dans tout ça aucun objectif d'enrichissement personnel dans cette idée. Les fonds qui seraient (si ça se fait) récoltés seraient utiliser pour le financement des serveurs, les frais de déplacement pour couvrir les LANs ou encore l'achat de lots pour les concours.

C'est une idée qui mérite réflexion donc je vous demande de vraiment y réfléchir. Merci d'avance.

lien :
www.tm-actu.com
Image IPB

#2 OFFLINE   Diosolle

Diosolle

    Nouveau en confiance

  • Membres
  • 29 messages

Posté 05 novembre 2010 - 20:36

Je suis partant =D

Merci encore à tous ceux qui font tourner TM-Actu ^

#3 OFFLINE   BordOo

BordOo

    Respectable Ancien

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 214 messages
  • LocationBordeaux 33

Posté 05 novembre 2010 - 20:41

Go les kikoo....topic a flood  :mrgreen:

#4 OFFLINE   panopamelix

panopamelix

    Membre d

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 674 messages

Posté 05 novembre 2010 - 20:50

Devant cette montée du totalitarisme boubisien, je me permets de m'insurger ! Ce tyran, sans foi et sans loi, se permet d'intégrer dans son site jaune poussin une fonction payante, et ceci dans le seul et unique but de payer ses appels au téléphone rose et son abonnement à un magazine de charme connu du grand public !
Messieurs les trackmaniaques, je vous en supplie, ne succombez pas à l'attrait de la nouveauté ! Ne vous laissez pas attirer par des concours pour gagner 3 t-shirts tm-actu ! A travers cette tentative crapuleuse de détourner de l'argent, boubisis veut juste contrôler l'information, et à terme, utiliser son site d'information dans le seul et unique but de faire passer la propagande de la team TOX !

Vive TM-News, pour une information vraie !
Image IPB
Image IPB

#5 OFFLINE   BordOo

BordOo

    Respectable Ancien

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 214 messages
  • LocationBordeaux 33

Posté 05 novembre 2010 - 20:51

Boubi me mange pas...vous pouvez répondre  :mrgreen:

#6 OFFLINE   mA.Sky

mA.Sky

    Sage de la communauté

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 138 messages
  • LocationGard

Posté 05 novembre 2010 - 20:53

Un peu de sérieux svp =)

#7 OFFLINE   meuh21

meuh21

    TrackManiaque

  • Membres
  • PipPipPip
  • 245 messages
  • Locationdans mon champ

Posté 05 novembre 2010 - 22:00

Je ne crois pas à une version payante pour un site d'information. D'ailleurs, les plus grands journaux français n'arrivent pas à sortir de la gratuité sur le net. Cela ne met pas en cause la qualité ou la pertinence de TM Actu mais c'est le média internet qui veut ça. La solution de financement la plus évidente, c'est la pub. Mais cela demande une audience suffisante et "grand public".
L'autre piste, c'est d'apporter un "véritable service". Ceux que tu décris dans le projet "premium" ne me paraîssent pas suffisants. Pour un site comme TMActu, je n'ai aucune idée de ce qu'ils pourraient être. Pour d'autres concepts, il y a peut-être des idées à développer.
TM Actu représente certainement un travail énorme. Par contre, en terme de coûts il me semble qu'ils peuvent être limités à condition de faire une croix sur les reportages "terrain" et les déplacements. Un modèle économique "low cost" qui relayent les infos de la communauté et fonctionne uniquement "à distance" me paraît être finançable par la pub. Par contre, la rémunération du temps passé c'est une autre histoire...

Les 2 pistes qui me semblent les plus pertinentes sont les suivantes :
1 - S'appuyer sur ceux qui ont le "plus à gagner" à avoir un site actif d'informations et d'une façon plus générale une "communauté  vivante". Mon regard se tourne vers Nadéo et Ubisoft pour qui les montants en jeu sont dérisoires mais le moment important car une partie de la réussite commerciale de TM2 consiste à faire migrer un maximum de joueurs de Nations à Maniaplanet. TMActu a son rôle à jouer dans son processus. J'ai cru comprendre qu'Hylis a pour crédo de laisser les sites ou actions communautaires "se débrouiller" pour faire la preuve de leur pertinence et de leur solidité mais, encore une fois, la période qui arrive peut changer la donne. Avec des sorties tous les 3 mois, c'est le moment de consacrer une partie du budget pub à des sites comme TMActu.
2 - Un peu dans l'esprit de 1er point, l'idée c'est de se financer avec TM2 mais en demandant cette fois aux joueurs d'acheter le jeu via TMActu à qui serait reverser une commission de commercialisation. Afin de soutenir TMActu, les lecteurs fidèles passeraient par le site pour acheter le jeu puis les différents opus de Maniaplanet. Si Ubisoft veut donner un coup de pouce, ils pourraient même accorder un tarif spécial via TMActu et nous serions alors dans une relation gagnant/gagnant. Dans le cas contraire, il faudrait compter sur le "civisme" des lecteurs.

Je manque de beaucoup d'éléments (fréquentation du site, coûts, etc) et mon analyse peut sembler simpliste ou naïve mais au moins tu auras un éclairage supplémentaire sur le problème posé.
Bonne chance et longue vie à TM Actu.
Image IPB
Image IPB

#8 OFFLINE   Husi10

Husi10

    Sage de la communauté

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 530 messages
  • Location404 not found

Posté 05 novembre 2010 - 22:10

Personnellement je m'y oppose !
Par contre je suis ok à 100% pour trouver une façon de financer l'hebergeur, les déplacements ...
A vous de trouver un compromis !

C'est un peu comme si carpark nous fesait payer pour obtenir le locator ou le wireframe (c'est ça non ?) du skin que l'on vient de télécharger gratuitement.

A vous de voir ;)
Image IPB

#9 OFFLINE   kimi3

kimi3

    Respectable Ancien

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 270 messages
  • LocationSud Seine-et-marne

Posté 05 novembre 2010 - 22:45

Rien ne vous empêche de ne pas prendre le compte premium et de reste dans la gratuité. Je ne sais pas combien coûte l'hébergement, mais à 2€/mois je doute qu'ils aient besoin de centaines de joueurs se cotisant.
Image IPB

#10 OFFLINE   babsolune

babsolune

    Chevalier TM

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 845 messages
  • LocationDans Ton Cache

Posté 06 novembre 2010 - 00:39

Citation

Je manque de beaucoup d'éléments (fréquentation du site, coûts, etc)

+1
donne nous quelques infos techniques, histoire de mieux comprendre tes besoins concernant le site.

pour le coverage de lan, Il serait bien que ceux qui récoltent les brousoufs en bout de chaine participent, a titre de budget pub ou je ne sais quel autre budget, mais il semble évident qu'ils auraient tout a y gagner
il y a aussi la possibilité (comme pour la presse traditionnelle sur le web) d'aller chercher des pages de pub pour financer, en espérant que le trafic soit attirant. (ça devrait augmenter avec l'integration de tmmod)
j'avais pensé que TMactu pourrait proposer un module insérable sur un forum. Je ne m'y connais pas beaucoup en codage alors en guise d'expliquage, j'ai fait un montage graphique pour illustrer.
ça peut attirer ceux qui n'ont pas le réflexe de venir sur tmActu mais qui passent régulièrement sur leur fofo, donc augmenter le trafic pour séduire les éventuels sponsors.

mais ce ne sont que quelques exemples

Personnellement (= ça n'engage que moi), pour être de ceux qui croient fermement aux projets de développement de nadeo, j'estime que c'est a eux d'assurer ce type de media, à coup de sponsor ou a l'aide de leur nouvel ami distributeur. Certes, 2 à 3 euros par mois, pour nous les joueurs, ce n'est pas la mort, mais, après 5 ans de participation, je pense que si le jeu a su se maintenir sur le devant de la scène videoludique, c'est essentiellement grâce à sa communauté, même si, a la base, le jeu est "d'un autre monde". J'emploie un terme qui peut paraitre un peu fort ("maintenir"), mais je reste conscient de la "volatilité" du succès d'un jeu vidéo.
Si tous les projet Hylissiens, sont menés à terme avec la même qualité de confection que TM ou VSk, notre gourou et son équipée sauvage devraient pouvoir dégager un budget substantiel pour cet aspect de leur développement.

Je ne dis pas que nadeo devrait tout prendre a charge, mais au vu du sérieux du travail bénévole de boubi et consort, ça mérite une certaine implication, non ?

Longue vie a ManiActuPlanet ;)
Image IPB

#11 OFFLINE   mA.Sky

mA.Sky

    Sage de la communauté

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 138 messages
  • LocationGard

Posté 06 novembre 2010 - 10:22

Citation

Par contre, en terme de coûts il me semble qu'ils peuvent être limités à condition de faire une croix sur les reportages "terrain" et les déplacements.
Les reportages ''terrain'' son certainement les plus intéressant pour les lecteurs car il y a beaucoup de contenue (Photos,Interviews Videos, LiveScore...). Pour le moment aucun déplacement n'a était remboursé pour un rédacteur lors d'un déplacement car c'est impossible.
Je prend l'exemple de cet été à l'ESWC on été 4 de tmActu (Boubi,Freak,Franbe et moi), j'y suis  allez avec plaisir même sans remboursement ... Si tu compte le train 180€ l'hebergement 100€ la bouffe ... ça reviens assez chere pour une personnes qui travail gratuitement même avec plaisir :wink:

Citation

Par contre, la rémunération du temps passé c'est une autre histoire...
En aucun cas un rédacteur n'est rémunéré pour un travail effectué sur le net ou en reportage ''terrain'' et c'est le cas sur beaucoup d'autres sites.

tmActu`Sky

#12 OFFLINE   Boubi

Boubi

    TrackManiaque

  • Membres
  • PipPipPip
  • 262 messages

Posté 06 novembre 2010 - 15:08

Bon, il n'y a pas autant de réponses que j'espérais vu que ça me semble quand même être un sujet intéressant pour la communauté mais bon, merci déjà à ceux qui ont répondu de façon sérieuse et constructive.

Je vais donc essayé de répondre point par point aux différentes solutions et questions que vous vous posez.

Citation

Je ne crois pas à une version payante pour un site d'information. D'ailleurs, les plus grands journaux français n'arrivent pas à sortir de la gratuité sur le net. Cela ne met pas en cause la qualité ou la pertinence de TM Actu mais c'est le média internet qui veut ça. La solution de financement la plus évidente, c'est la pub. Mais cela demande une audience suffisante et "grand public".
Il faut savoir que justement, très peu s'y retrouvent avec seulement les pubs ... même certains "gros" sites. C'est ainsi qu'on a pu voir "Le Figaro" proposer une sorte de service similaire au "premium tm-actu". Et ce site est très loin d'être le seul.

Citation

L'autre piste, c'est d'apporter un "véritable service". Ceux que tu décris dans le projet "premium" ne me paraîssent pas suffisants. Pour un site comme TMActu, je n'ai aucune idée de ce qu'ils pourraient être. Pour d'autres concepts, il y a peut-être des idées à développer.
Il est évident qu'un titulaire d'un compte premium doit avoir de véritables ajouts. Après il faut réfléchir à ceci de façon concrête. Là je me suis principalement basé sur le fonctionnement du site "Gameblog" (tenu par les anciens du magazine Joypad) qui a l'air d'avoir trouvé une formule qui plait à ses lecteurs.
Rajouter des fonctions et du contenu est possible ... mais il faut avant tout assurer un bon rythme de news pour tous les lecteurs (premium ou non). Se pose alors un problème de temps et d'investissement ... donc un équilibre à trouver.

Citation

TM Actu représente certainement un travail énorme. Par contre, en terme de coûts il me semble qu'ils peuvent être limités à condition de faire une croix sur les reportages "terrain" et les déplacements. Un modèle économique "low cost" qui relayent les infos de la communauté et fonctionne uniquement "à distance" me paraît être finançable par la pub. Par contre, la rémunération du temps passé c'est une autre histoire...

Citation

il y a aussi la possibilité (comme pour la presse traditionnelle sur le web) d'aller chercher des pages de pub pour financer, en espérant que le trafic soit attirant. (ça devrait augmenter avec l'integration de tmmod)
Disons qu'on tombe là dans un cercle vicieux. En effet, c'est ces reportages en LANs qui font le plus d'audience. Ils sont donc de loin les plus intéréssants pour des publicités ou des sponsors qui nous verraient sur place avec des T-shirt arborant leurs logos. La solution des publicités "à la con" (genre pop-up qui s'ouvre automatiquement) ne nous plaise guère et on a pas envie en plus d'en venir à polluer le site avec ce genre de choses.
Il ne faut pas non plus oublier qu'en plus de plaire énormément au public, c'est une sorte de récompense pour les rédacteurs qui travaillent bénévolement ... donc une source de motivation supplémentaire.

Citation

Les 2 pistes qui me semblent les plus pertinentes sont les suivantes :
1 - S'appuyer sur ceux qui ont le "plus à gagner" à avoir un site actif d'informations et d'une façon plus générale une "communauté  vivante". Mon regard se tourne vers Nadéo et Ubisoft pour qui les montants en jeu sont dérisoires mais le moment important car une partie de la réussite commerciale de TM2 consiste à faire migrer un maximum de joueurs de Nations à Maniaplanet. TMActu a son rôle à jouer dans son processus. J'ai cru comprendre qu'Hylis a pour crédo de laisser les sites ou actions communautaires "se débrouiller" pour faire la preuve de leur pertinence et de leur solidité mais, encore une fois, la période qui arrive peut changer la donne. Avec des sorties tous les 3 mois, c'est le moment de consacrer une partie du budget pub à des sites comme TMActu.
2 - Un peu dans l'esprit de 1er point, l'idée c'est de se financer avec TM2 mais en demandant cette fois aux joueurs d'acheter le jeu via TMActu à qui serait reverser une commission de commercialisation. Afin de soutenir TMActu, les lecteurs fidèles passeraient par le site pour acheter le jeu puis les différents opus de Maniaplanet. Si Ubisoft veut donner un coup de pouce, ils pourraient même accorder un tarif spécial via TMActu et nous serions alors dans une relation gagnant/gagnant. Dans le cas contraire, il faudrait compter sur le "civisme" des lecteurs.

Citation

Personnellement (= ça n'engage que moi), pour être de ceux qui croient fermement aux projets de développement de nadeo, j'estime que c'est a eux d'assurer ce type de media, à coup de sponsor ou a l'aide de leur nouvel ami distributeur. Certes, 2 à 3 euros par mois, pour nous les joueurs, ce n'est pas la mort, mais, après 5 ans de participation, je pense que si le jeu a su se maintenir sur le devant de la scène videoludique, c'est essentiellement grâce à sa communauté, même si, a la base, le jeu est "d'un autre monde". J'emploie un terme qui peut paraitre un peu fort ("maintenir"), mais je reste conscient de la "volatilité" du succès d'un jeu vidéo.
Si tous les projet Hylissiens, sont menés à terme avec la même qualité de confection que TM ou VSk, notre gourou et son équipée sauvage devraient pouvoir dégager un budget substantiel pour cet aspect de leur développement.

Je ne dis pas que nadeo devrait tout prendre a charge, mais au vu du sérieux du travail bénévole de boubi et consort, ça mérite une certaine implication, non ?
Autant Hylis et Alinoa sont prêt à nous rendre des services comme accepter des interviews et publier en maniazones certaines news ... autant je pense qu'il ne faut rien espérer comme soutien au niveau financier.
Déjà à la création de TM-Actu ils nous avaient annoncé qu'ils ne s'occupaient pas de ça et qu'il nous fallait nous tourner vers Focus. Ensuite, alors que nous avions laissé le tag (avec le lien) Nadeo sur TM-Actu sans rien leur demander en échange, ils nous avaient demandé de le retirer pour une impartialité entre les différentes sites de news. Donc je pense que ces deux "solutions" sont totalement utopiques même si elles nous plairaient bien à nous aussi. Car il ne faut pas oublier que tout le temps consacré à ces recherches ne l'est pas à vous donner du contenu.

Citation

Je manque de beaucoup d'éléments (fréquentation du site, coûts, etc) et mon analyse peut sembler simpliste ou naïve mais au moins tu auras un éclairage supplémentaire sur le problème posé.
Bonne chance et longue vie à TM Actu.
Donnez des chiffres est très compliqué. Pas par volonté de cacher quelque chose mais plutôt que nous avons pas mal d'idées qui, une fois mise en place, pourraient les faire nettement évoluer. A l'heure actuelle, c'est environ 40000 visites par mois  que nous avons (ceci dépend des LANs, tirage au sort en live ... etc etc). Donc pour faire tourner tout ceci il nous faut quand même quelque chose de pas mal ... d'autant plus si on veut pouvoir assurer des projets futurs.

Citation

j'avais pensé que TMactu pourrait proposer un module insérable sur un forum. Je ne m'y connais pas beaucoup en codage alors en guise d'expliquage, j'ai fait un montage graphique pour illustrer.
ça peut attirer ceux qui n'ont pas le réflexe de venir sur tmActu mais qui passent régulièrement sur leur fofo, donc augmenter le trafic pour séduire les éventuels sponsors.
Comme souvent venant de toi, une très bonne idée. On va y réfléchir sur ce que ça pourrait donner une niveau du codage mais c'est sur que ça peut être pas mal ... même si je pense que ça ne résoudra rien ou presque au niveau du financement.

Merci en tout cas pour ces avis et j'espère en voir d'autres fleurir avec ces éléments de réponse et d'autres membre de la communauté qui s'y intéressent. ;)
Image IPB

#13 OFFLINE   Deug

Deug

    Maitre TM

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 879 messages
  • LocationParis

Posté 06 novembre 2010 - 15:34

Pour te répondre, ce n'est pas qu'on ne s'y intéresse pas, juste je n'ai pas d'idées, alors je scrute de loin.

Je suis a peu près d'accord avec tout ce qui a été dit jusqu'à maintenant, ensuite, je pense que pour le premium, si je paye, il faut qu'il y ai de réels avantages, problème, trop d'avantages réduirait alors le statut du non-payeur.

Dans ce cas la, la formule est assez mitigée, il faudra bien peser le pour le contre pour séduire les probables payeurs tout en continuant de séduire les visiteurs simples  :wink:
Image IPB
Image IPB

#14 OFFLINE   Boubi

Boubi

    TrackManiaque

  • Membres
  • PipPipPip
  • 262 messages

Posté 07 novembre 2010 - 23:59

le problème c'est que sans nombreux avis sur la chose qui peuvent soulever quelques points intéressant, il est délicat pour nous d'imaginer l'impact.

je vais tenter de rajouter un sondage binaire pour voir ^^
Image IPB

#15 OFFLINE   Cibermix

Cibermix

    Respectable Ancien

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 023 messages

Posté 08 novembre 2010 - 07:48

Les avantages du premium sont inutiles, c'est des trucs secondaires dont l'utilisateur peut vraiment se passer.
Et rajouter de réels avantages au défauts des non premiums nuirait au site car il y aurait sans aucun doute l'apparition d'un site concurrent gratuit, ou du moins un manque d'intérêt pour ceux qui ne peuvent pas payer.

Moi là comme je le vois c'est plutôt une donation, si je venais à payer ça serait vraiment pas pour les avantages mais bien pour soutenir le site et les gens qui y fournissent un réel travail. :)

Je suis ni pour ni contre, en faîte vu que ça change rien pour nous autant le mettre en place, ça changera rien appart pour le site qui pourra disposer d'un peu de fonds. ;)
Manialink: cibermix

#16 OFFLINE   jonthekiller

jonthekiller

    Respectable Ancien

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 442 messages
  • LocationIle de France

Posté 08 novembre 2010 - 10:31

Je suis contre un système Prenium car je ne pense pas qu'on puisse trouver un équilibre entre les deux. S'il y a des choses "inutiles", enfin qu'on utilisera très peu ou pas du tout pour la plupart des gens, personne ne prendra le compte prenium.

S'il y a que des choses qui peuvent servir et je pense que ce serait des choses gratuites essentiellement car à part proposer des news, je ne vois pas quoi rajouter pour un site de news, il y aurait moins de monde qui passerait. Je ne me vois pas payer un abonnement pour des news sur internet alors que je peux les avoir gratuitement sans avoir trop à chercher.


Si jamais vous trouvez des choses qui pourrait être vraiment bien, il faudrait fixer le prix à par exemple 1 allopass mais tout dépend de la somme nécessaire. J'ai toujours du crédit et je préfèrerais payer un allopass que par paypal par exemple. En même temps, pour les mineurs cela peut-être plus facile pour participer s'ils en ont envie.
Image IPB

#17 OFFLINE   GBLB

GBLB

    Membre d

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 621 messages

Posté 08 novembre 2010 - 18:46

Question simple : vous partez sur quel besoin de budget mensuel (au global donc), histoire de savoir si qq motivés ne peuvent pas financer via une page de don...
Image IPB
Image IPB

#18 OFFLINE   Boubi

Boubi

    TrackManiaque

  • Membres
  • PipPipPip
  • 262 messages

Posté 08 novembre 2010 - 22:42

Il est très compliqué de répondre à cette question car les besoins évoluent suivant la fréquentation et les projets qui seront concrétisés dans un avenir très proche.

Les principales dépenses sont assez simples.
- Tout d'abord Il faut un serveur assez costaud pour faire tourner TM-Actu (surtout pour accueillir des sites comme tmmod et donner par exemple un coup de main à tm-live pour leur donner une plus grande liberté assez rapidement).
- Ensuite, il nous est nécessaire d'envoyer des personnes sur place pour faire des coverages. Ceux-ci permettent d'attirer des sponsors tout en assurant au site une bonne audience car il faut savoir que les lives plaisent énormément. Même si nous ne pouvons pas rembourser l"intégralité du déplacement, une "aide" pour le rédacteur en question serait la bienvenue.
- Enfin ce "fond" pourrait permettre de financer certains projets de façon plus professionnelle ou encore permettre d'acheter des lots que l'on pourrait mettre en concours.

Bref c'est très compliqué de définir les besoins d'un site comme celui. Il n'y a pas vraiment de limite car plus nous avons de moyens, plus nous pouvons couvrir des évènements, héberger d'autres sites communautaires dans le besoin ... etc etc

Sinon pour les dons, je suis totalement contre. Et pour 2 raisons :
- Premièrement je déteste le fait que certains donnent pour au final rien avoir de plus que les autres. D'où mon idée de comptes premium. Même si les ajouts sont mineurs (plus d'espace pour les blogs, accès à un podcast mensuel audio résumant l'actu du mois, accès à certaines vidéos tm-actu, absence de pub sur le site ... etc etc), ça rentre plus dans ma philosophie.
- Ensuite, les dons sont aléatoires. Et nous ne pouvons nous permettre ceci sur le long terme. Si pendant une période les dons n'affluent pas, nous serons obligés de fermer boutique ? Ce n'est donc pas vraiment une solution viable. Elle pourrait bien entendu contribuer au financement mais dans ce genre je préfère encore les comptes premium.
Image IPB

#19 OFFLINE   jonthekiller

jonthekiller

    Respectable Ancien

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 442 messages
  • LocationIle de France

Posté 08 novembre 2010 - 22:55

Alors pourquoi un mix des deux, un montant minimum par mois qu'on peux faire évoluer chaque mois. Comme ça si certains veulent faire des dons, ils pourraient le faire comme cela.
Image IPB

#20 OFFLINE   Boubi

Boubi

    TrackManiaque

  • Membres
  • PipPipPip
  • 262 messages

Posté 09 novembre 2010 - 00:13

je vois pas bien en quoi ça enlèverait le coté aléatoire de la chose  :roll:
Image IPB

#21 OFFLINE   gandalfounette

gandalfounette

    Membre en devenir

  • Membres
  • PipPip
  • 180 messages

Posté 09 novembre 2010 - 05:51

peut etre un lien qui pourrai en dire long sur l'idee de financement comme quoi un service n'est pas gratuit.
http://www.cscargo.n...ement/index.php

Je ne dois dire qu 'une chose vu le sondage pour quoi se cassait la tete a faire mieu pour les autres alors que la plupart ne veule pas payer.

C'est decourageant je sais de ne pas avoir le soutien souhaité mais qui perdrait le plus dans l'histoire ?
la communauté tm ou vous createur du site?.

Si les gens tiennent tant a tm actu ils paieront sans même que tu le demande avec un logo don sur tmactu.

La vrai question est est ce que la communauté est prete a payer tm actu pour qu ils survivent et vu le sondage j'en suit pas certain.

#22 OFFLINE   jonthekiller

jonthekiller

    Respectable Ancien

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 442 messages
  • LocationIle de France

Posté 09 novembre 2010 - 09:29

ça n'enlèverais pas le côté aléatoire c'est vrai mais vous aurez une base comme avec l'autre et des suppléments que vous laissez de côté au début, ce serait un bonus pas forcément négligeable.
Image IPB

#23 OFFLINE   Slig

Slig

    Prophète TM

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 425 messages
  • LocationTraXicoLand

Posté 09 novembre 2010 - 10:24

Proposer des petits bonus à ceux qui font un don, ça peut être sympa pour eux.  Mais de mon point de vue, l'appeler compte Premium avec un coût mensuel de quelques euros implique plus que des petits bonus.
Mais je comprends aussi ton problème avec les simple dons : ça marche mal (j'en sais quelque chose...).

Perso, j'y vois beaucoup un problème de terminologie et de comm : un compte Premium suppose des avantages nets (et en plus l'idée de payer régulièrement 1€/mois, 2€/mois, ou pire 3€/mois qui commence à devenir très loin de négligeable, ça en refroidira beaucoup). En tout cas ça ne me donne pas envi à moi.
A mon avis il faut plutot le présenter sous la forme d'une aide au site qui donne droit à quelques bonus aux gentils donneurs. Et aussi vraiment se poser la question : payer un truc (donc les bonus ici) pour une durée limitée, ça plait vraiment pas : les gens ne le font que quand ils l'estiment nécessaire, et j'ai du mal à croire que tm-actu rentre dans cette catégorie là pour beaucoup. Reste à déterminer pour quel niveau de don tu donne les bonus, ça peut éventuellement être progressif.

#24 OFFLINE   gandalfounette

gandalfounette

    Membre en devenir

  • Membres
  • PipPip
  • 180 messages

Posté 09 novembre 2010 - 10:28

a savoir qu aussi pour tout dons ou cotisation faut le declarer.
car je crois que c'est pas legal

#25 OFFLINE   Akbalder

Akbalder

    Maitre TM

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 571 messages

Posté 09 novembre 2010 - 11:25

Personnellement, je donnerait plus facilement 5€ une fois (pourquoi pas) plutôt que prendre un abonnement à 2€ par mois (aucune chance).

Pour que les dons fonctionnent bien, il faut :
- Indiquer un montant à atteindre et son utilisation (ie : obtenir 150€ pour les 3 prochains mois de location de serveur).
- Afficher l'avancement des dons en fonction de l'objectif.
- Faire une news lorsque les dons risquent de ne plus être suffisants.
Image IPB




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)