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L'herbe !!!! mais comment ???


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121 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   BlackShark

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Posté 19 janvier 2006 - 00:07

Quand j'ai vu les screens avec l'herbe j'étais scié (mais vraiment).
C'est le genre de trucs qu'on ne voit jamais dans les jeux, l'herbe en 3D avec une telle densité sur une surface aussi grande c'est le genre de truc à mettre un SLI de 7800GTX-512 à genoux !!

Alors quel est votre truc ? Comment vous avez fait ?
Je pense que c'est une histoire de shaders mais quoi ?
C'est les vertex shaders ? les pixel Shaders (SM3.0) ? un autre truc breveté ultra-secret que vous voulez vendre ?

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#2 OFFLINE   SanYohan

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Posté 19 janvier 2006 - 00:10

euh déja, c'est pas Pixel Shader 3 (ca fait PS2) mais les Shader Model 3 :mrgreen:

maintenant, cette effet d'herbe sera peut etre gourmande mais pas autant que tu dis, il y a déja pas mal de jeux qui créé des "herbes" assez réaliste, surtout que moins on voit en profondeur, moins ca dois etre gourmand :D

bref de toute facon moi je dis .. attendont de voir :mrgreen:


précision, on voit que des panneaux Nvidia, donc oué je suppose que le SM3 doit etre sacrément sur-exploité [yes]

#3 OFFLINE   BlackShark

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Posté 19 janvier 2006 - 00:16

Ben le seul moyen que je connais de faire une herbe comme celle là c'est d'utiliser du polygone + texture avec transparence.
Mais tu comprendras rapidement qu'obtenir une densité comme celle là requiert une puissance de calcul bien supérieure à ce que sont capables de fournir même les dernières cartes graphiques.

J'attend donc la réponse de nadeo avec impatience.
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#4 OFFLINE   -Lr-nighty

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Posté 19 janvier 2006 - 00:28

en 2 mots

normal maps :)
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#5 OFFLINE   BlackShark

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Posté 19 janvier 2006 - 00:38

impressionnant, j'aurais jamais pensé que les normal maps étaient supportées en Hardware.
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#6 OFFLINE   -Lr-nighty

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Posté 19 janvier 2006 - 00:42

esperons qu'ils ai mis cette techno sur TOUTES les textures, j'ai plein d'idée de mod avec des normal maps qui vont bien  :mrgreen:
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#7 OFFLINE   Droidenl'mur

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Posté 19 janvier 2006 - 00:50

hmm ça consiste en quoi le normal maps??
je suis un A.S. oui oui Archi Stupide!!

#8 OFFLINE   Hylis

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Posté 19 janvier 2006 - 00:52

les normals maps, il y en a beaucoup effectivement.. mais l'herbe c'est autre chose que les gens qui n'ont pas  :mrgreen:

#9 OFFLINE   -Lr-nighty

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Posté 19 janvier 2006 - 00:53

la texture de base (genre toute verte :D) et une texture ou par exemple

noir = 0 pixel de hauteur
blanc = max pixel de hateur

et hop :)

(en gros^^)
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#10 OFFLINE   Cid De Rohan

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Posté 19 janvier 2006 - 00:53

Euh, Pixel Shader 3 c'est un terme tout à fait valable.
Le Shader model 3 étant un terme global regroupant les Pixel shader 3 et les Vertex Shader 3.

Sur ce, c'est vrai que j'ai hate de voir la consomation de cette herbe. Pour la réalisation, on peut supposer du point sprite (chaque touffe d'herbe est définie par un seul vertex, au lieu de 4 pour une utilisation classique sur un polygone texturé) ou peut-etre de l'instanciation géométrique (les données géométrique ne sont calculé qu'une fois, mais le résultat est utilisé plusieurs fois dans la scène, c'est utilisé dans Farcry pour la végétation)... ou que sais-je encore. En tout cas, une chose est sure, le rendu de l'herbe tue tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Cid De Rohan, qui a hate de voir TM-N en action, juste pour l'herbe.

#11 OFFLINE   -Lr-nighty

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Posté 19 janvier 2006 - 00:54

Citation

les normals maps, il y en a beaucoup effectivement.. mais l'herbe c'est autre chose que les gens qui n'ont pas  :mrgreen:

et en Francais ?  :mrgreen:  [merci]
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#12 OFFLINE   MIGUEL

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Posté 19 janvier 2006 - 00:58

Citation

en 2 mots

normal maps :)
Eu là l'herbe n'est pas en normal maps, mais vraiment en 3D (enfin je veux pas dire que chaque brin d'herbe est modélisé en 3D), en plus quand une voiture passe l'herbe semble être écrasée sur ce screen.

Le normal mapping (bump mapping) c'est du 2D qui donne un effet de 3D sur un objet, or là on voit bien que l'herbe est en 3D.

Je penche pour la solution des polygones avec une texture à transparence, mais c'est vrai qu'avec une telle densité, ça doit tourner aussi vite que 3DMark06 sur une GF2 :mrgreen:

En tout cas c'est impressionnant [clap]
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#13 OFFLINE   -Lr-nighty

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Posté 19 janvier 2006 - 01:03

Displacement Mapping ?
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#14 OFFLINE   Droidenl'mur

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Posté 19 janvier 2006 - 01:07

avec une telle qualité de rendu de l'herbe, Nadeo va nous sortir une simulation de tondeuse à gazon  :mrgreen:
je suis un A.S. oui oui Archi Stupide!!

#15 OFFLINE   BlackShark

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Posté 19 janvier 2006 - 01:13

En effet les normal maps ne servent pas qu'au bump mapping.
Comme le dit Nighty c'est au displacement mapping qu'il faisait référence.

Le bump mapping est assez connu et supporté sur les cartes graphiques depuis un moment dejà.
C'est juste que j'ai des doutes à propos du displacement mapping, je n'ai jamais entendu parler ni vu une fabliquant de carte graphique se vanter de gérer les displacement maps en hardware....

Mais vu que Hylis nous dit que c'est autre chose....
Alors c'est quoi ?

Citation

avec une telle qualité de rendu de l'herbe, Nadeo va nous sortir une simulation de tondeuse à gazon
Les japonais sont friands de simulations en tout genres il me semble...
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#16 OFFLINE   NEO

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Posté 19 janvier 2006 - 01:25

Citation

Quand j'ai vu les screens avec l'herbe j'étais scié (mais vraiment).
Ont appel ça le soucis du détail ;), et dieu c'est que j'adort les détails  :D .
Je hâte de voir ça. :)
NEO, Le mappeur FOU!!!
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#17 OFFLINE   benjisite

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Posté 19 janvier 2006 - 01:26

toi tu commences a.....
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#18 OFFLINE   NEO

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Posté 19 janvier 2006 - 01:31

Je fait un compliment.?! , il est pas bien lui?  :shock:
NEO, Le mappeur FOU!!!
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#19 OFFLINE   BlackShark

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Posté 19 janvier 2006 - 01:32

Citation

toi tu commences a.....
.......parler comme hylis ?
Tu arrêtes tes phrases juste au moment où tu........ ?
Moi, tous les jours je vois le monde en 3D
Tu ne manges plus du H264 le matin ?
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#20 OFFLINE   benjisite

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Posté 19 janvier 2006 - 01:33

ont appel ça le soucis du détail et bien... non neo, on appel ça de la technique de ouf, parce que même dans un jeu de foot ils l'ont pas celle-là ;)
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#21 OFFLINE   NEO

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Posté 19 janvier 2006 - 01:37

Oui Ont appel ça le soucis du détail, bein oui rien avoir avec la technologie car la technologie ont la il suffit d'avoir l'argent ou l'oeil, je voulais dire que j'aime beaucoup les programmeur qui mete les accents sur les I (sur les détails).

PS: évite quant mème de faire des "ou toi tu commence a" sinon certaines personnes v'ont ce poser des questions ;).
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#22 OFFLINE   benjisite

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Posté 19 janvier 2006 - 01:39

lol donc tu veux dire que els mec nadeo n'ont strictement aucun talent?? juste plus d'argent qu'avant?

t'es pas malade toi?
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#23 OFFLINE   NEO

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Posté 19 janvier 2006 - 01:41

:shock: Laisse tomber...
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#24 OFFLINE   -Lr-nighty

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Posté 19 janvier 2006 - 01:43

Encore un topic pouri par NEO ? NON CA SUFFIT

---------------------------------------------------------

j'espere que les dev vont laché quelque info technique la dessus une fois le jeu sortis, j'ai vraiment aucune idée de ce que ca peut etre si c'est pas des normal maps, surtout que starboule dis que ca fait pas ramer  :mrgreen:

allez hylis lache de l'info technique  :D
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#25 OFFLINE   benjisite

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Posté 19 janvier 2006 - 01:44

ogro et l'équipe graphique + les dev étaient rudement fier en tout cas :p

je peut pas les laisser ignorer comme ça :p [yes]
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