Aller au contenu

Erreurs lors de login

Bienvenue sur les nouveaux forums. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre login, certains caractères spéciaux présents dans les logins ont été modifiés dans le processus de migration, les logins avec les caractères "["
et "]" ont été remplacés par "!" par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recouvrement de mot de passe avec votre adresse mail.

Il est également possible que des mots de passes aient été convertis lors de la migration, dans ce cas il vous suffit de redemander un mot de passe pour le réinitialiser.

Merci de votre compréhension ! :love:

Le Guide Du Spectateur Pour TMN

• Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Pascalin

Pascalin

Nouveau en confiance

• Membres
  • 17 messages

Posté 01 fvrier 2006 - 15:32

Le guide du spectateur pour TrackMania Nations

1) Pourquoi spectater ?
2) Le choix du serveur
3) L'interface
__a) En Time Attack
__b) En Par Tour
__c) Nettoyer l'écran
4) Les caméras
__a) Caméra Libre
__b) Caméra Suiveuse
__c) Caméra Replay
__d) Manuelle et Automatique

Bonjour à tous. Ce guide s'adresse à tous ceux qui voient déjà TrackMania Nation comme un sport, et principalement aux moins doués d'entre vous, et Dieu sait qu'ils sont nombreux. Ton meilleur temps sur beginner A1 c'est 2 min 30 ? Bienvenue au club. Dans ce petit guide, je vais me charger de vous apprendre les bases et quelques astuces pour assister à des matchs de TMN dans les meilleures conditions possible. Allons-y gaiement.

1) Pourquoi spectater ?

TrackMania Nation est, et tout le monde en conviendra je pense, l'épisode le plus technique de la série. Si on excepte les sauts mortels et les loopings (je sais, ça fait déjà beaucoup) nous sommes quasiment en présence d'un jeu de F1 ou d'Indy dans toute sa splendeur. Encore que. Si Shumi et Alonso avaient des pistes aussi tortueuses, je parierais sur un regain d'engouement pour ce sport. Bref.

Image IPB

On peut donc, et très largement, spectater uniquement pour la beauté du sport. Assister à une empoignade de folie entre deux concurrents, au suspens du "va-il se planter sur ce jump ou passer" et pousser un gros "oh le con" en voyant un concurrent, après un tour absolument parfait, se croûter comme une merde sur un pilier à deux mètres de l'arrivée et se faire passer par sept autres coureurs (c'est ce qu'on appelle se faire coiffer au poteau) sont des moments qui suffisent largement à justifier de passer du temps dans ce mode.

Bien sûr, si vous êtes déjà joueurs, spectater est aussi intéressant pour observer les petites techniques et trajectoires des concurrents en gros fourbe.

2) Bon, on y va ?

Première chose à faire et peut-être la plus importante, le choix du serveur. Le plus pro sera le mieux, déjà pour éviter un lag qui fera vaguement ressembler la course à un slide show, et surtout pour avoir une chance de voir au moins deux ou trois concurrents de bonne qualité se taper la bourre.

Image IPB

Les serveurs ESWC ont ma préférence jusqu'ici pour leur fiabilité. Les euroserv.tmn sont assez inégaux niveau ping, on a le meilleur comme le pire. Si je trouve d'autres bons plans, je les ajouterais en edit. Ensuite, deuxième choix cornélien, "par tours" ou "time attack" ? Je rappelle brièvement le principe des deux modes.

Dans l'un ce sont des rounds où le premier (voir le seul) qui finit la course empoche des points et lance un chrono (15 s. habituellement). Tous ceux franchissant la ligne avant la fin de ce temps empochent des points à leur tour (10 pour le premier, 7 pour le second...). A ce titre, toute sortie est définitive, et vous devrez attendre le tour suivant en cas de visite du charmant gazon du stadium. On change de circuit dès que quelqu'un empoche 30 points. Dans le mode Time Attack, les concurrents ont un certain temps pour faire le tour le plus rapide, et autant d'essai qu'ils le souhaitent dans le temps imparti.

Dans l'intérêt de l'amateur de spectacle, le coeur penchera sans doute plus vers le mode "par tour", pour ses empoignades et son jeu plus risqué où les retournements de situation sont assez intéressants parfois. Pour l'amateur de technique, voir des pros refaire le même circuit en s'améliorant à chaque fois de quelques centièmes pour bouffer le type au dessus d'eux au classement peut être vraiment chouette, histoire de choper les astuces et les bonnes trajectoires. Choisit ton camp camarade. C'est fait ? Ok, donc maintenant, on clic sur le serveur.

Image IPB

Eventuellement là vous pouvez zapper dans les joueurs du serveur, ou pour voir un nom qui vous tape dans l'oeil (genre Tsunamizz que j'ai vu jouer hier et qui n’est vraiment pas mauvais là, par exemple) ou pour simplement jauger le niveau des joueurs au ranking (mais pour l'instant, ça veut pas dire grand-chose). Une fois que votre choix est fait, cliquez sur "Spectateur", en bas au centre. Là, certains serveurs peuvent afficher un message d'erreur type "impossible d'établir la connexion UDP (...) configurez votre parefeu"; n'en tenez pas compte (en tout cas si c'est juste sur un ou deux particuliers).

3) L'interface du matteur

Woaaah c'est beeeeaaau, woaaah ça raaaame. Vous en faites pas c'est normal. En début de séance, vous vous mangerez un petit lag bien compréhensif qui disparaîtra au bout de quelques secondes. Aussi, comme vous serez sans doute appelés à voir plus de voitures affichées à l'écran qu'un simple concurrent, vous voudrez peut-être régler vos préférences graphiques en l'occurrence dans le menu de départ.

Pour savoir qui suivre en priorité, l'interface est ton amie. Prenons les deux cas de manière séparée, voulez-vous ?

3.a) Cas Time Attack

Image IPB

Sur votre droite, normalement, une barre grisée. Cette barre affiche les meilleurs temps de chaque concurrent.

Image IPB

Vous faites un clic gauche sur un nom et, oh surprise, la caméra se fixe sur lui ! Pratique ! Fixez-vous donc sur quelqu'un dans les 4-5 meilleurs temps et vous devriez assister à une belle perf. En bas de l'écran à droite, le meilleur temps du concurrent, son dernier temps au tour et de combien il est à la traîne. Pratique pour savoir si vous suivez quelqu'un qui a une chance ou non. Si vous faites un clic droit sur le nom...

Image IPB

...la caméra se braque sur la personne en question et apparaît sur l'écran non seulement fiche d'identité complète avec signature, nombre de ManiaStars (d'étoiles si vous préférez) reçues, score, ranking, points gagnés lors du dernier match, ratio victoires / matchs nuls / défaites et vue de la voiture avec éventuellement le skin qui vas bien, mais aussi la petite touche pour l'ajouter aux amis... Ou éventuellement signaler les abus, ce qui peut être utile en cas de joueur pris de crise de FuckItL4mmerCheater aigue. Pour cela, des boutons "vote expulser / vote bannir" sont aussi en place dans certaines parties.

Pour être très franc avec vous, je ne sait pas précisément à quoi correspondent toutes ces stats et commandes (le livret d'instructions [dans le répertoire où est installé le jeu, si vous le cherchez] est muet sur le sujet, toute aide pour compléter sera appréciée). Mais ça à quand même, d'après mes observations, l'air d'un bon baromètre pour savoir qui est bon et qui l'est moins. Vous pouvez zapper à travers les profils des concurrents grâce aux flèches gauche et droite, autour du bouton OK, qui vous permettra de fermer ça aussi efficacement que la touche "echap" et de retourner à votre belle vue de la course.

3.b) Cas Par Tour

Là ça se complique un brin. En effet, à par l'ordre d'arrivée à la fin, la barre à droite ne vous donnera aucune info en cours de course. Dans ce cas, votre ami se nomme tableau des scores et apparaît d'une leste mais ferme pression Continue (c'est à dire pas lâcher tout de suite) sur la touche Tab, à côté du Q, et arrêtez de rire bêtement.

Image IPB

Sur ce tableau, les "clients" classés par score actuel. Attention, il peut arriver sur les gros serveurs que ça s'étale sur plusieurs pages. Si vous ne trouvez pas le premier, servez-vous des flèches en bas à gauche du tableau [encadrées en rouge sur la capture] et ça devrait apparaître. Dans certaines parties, à droite du nom, vous pourrez aussi consulter directement le classement des joueurs au ladder mondial. Un clic droit sur le nom du concurrent qui vous intéresse dans ce tableau et la magie d'internet le fera arriver droit sur l'écran. Mais il y a encore mieux. Un clic gauche fera apparaitre le profil comme expliqué juste au-dessus.

Petit conseil, suivez de préférence le deuxième de la course. Vous aurez ainsi le plus souvent un très bon point de vue sur les performances du premier ainsi qu'une bel aperçu des éventuelles batailles derrière. Quoi ? Oui oui, vous pouvez lâcher Tab là. Les boulets...

Si malgré tout ces conseils vous n'arrivez pas à caller votre vue sur un joueur qui vous plaît, le mieux est sans doute de laisser TrackMania faire en activant la caméra automatique (voir en 4.d).

3.c) Raaah marre de cette interface !

L'interface de TMN est pratique, mais peut-être un poil envahissante pour un spectateur. Si on ajoute les barres informatives, les noms, et si j'exagère dans un déluge de mauvaise foi totale en ajoutant les détails techniques qu'on obtient en appuyant sur le 0 (zéro, à, @) du clavier au dessus du O et du P...

Image IPB

On veut un écran bien clean pour mater comme un chef et s'imaginer encore mieux qu'à la télé ? Pas de problèmes. Premièrement, on va faire disparaître les noms au dessus des voitures des joueurs. Pour ça rien de plus simple, une petite pression sur la touche ² suffit. Mais si, vous savez, celle qui vous sert à taper des codes dans quake ! Au dessus de Tab ! A côté du 1, en haut à gauche du clavier ! Voooilà.

Maintenant, comment qu'on fait disparaître le reste hum ? Ben on passe tout à fait de l'autre côté du clavier, sur la touche * du pavé numérique. Quand à votre curseur, il se volatilisera de lui même au bout de cinq secondes d'inactivité. Voyons ce que ça donne ?

Image IPB

Wow, y'a clairement du mieux. Petite astuce de Pascalin pour chater en écran clean : appuyez sur "Tab", gardez enfoncé puis sur "Espace" (une simple pression). Relâchez le tout, tapez votre message. Dès que vous aurez frappé la touche "Entrée", votre écran redeviendra clean et votre message sera bien parti. Il ne vous suffira plus qu'à vérifier si il y a des réponses de temps à autres à l'aide de "Tab". Autre chose à noter, si grâce à ² les noms partent pour de bon, l'interface elle sera à nettoyer à coup de * au début de chaque nouveau circuit. Remettez-la d'ailleurs, on va causer des caméras maintenant.

4) Tchi tchaaaaa

Les commandes de caméra, c'est ce truc là, au centre en bas de l'interface. Pour changer, c'est a coup de clic gauche, Sur Le Mot.

Image IPB

Passons les différents choix possibles en revue, dans l'ordre.

4.a) La caméra libre

J'attaque par ce qui va être le plus chiant à expliquer. La caméra libre est une caméra que vous placez comme vous le souhaitez sur la map. Tout de suite, une petite feuille de commandes qui vaudra bien mieux qu'un long discours.

Touches haut/bas : déplacer la caméra en avant / en arrière
Touches gauche/droite : déplacer la caméra lattéralement
Touches page up/page down : déplacer la caméra vers le haut / vers le bas
Clic droit enfoncé + déplacer la souris : changer l'angle de la caméra
Molette souris : zommer/dézommer

La seule chose à ajouter c'est que plus vous appuierez sur les touches droite et gauche, plus la caméra se déplacera vite. Dans ce mode, réactiver l'affichage des noms pour savoir où les concurrents sont peut être pratique par moment, sachant qu'ils sont visible par transparence de n'importe où dans le circuit. Après, ça ne déprend que de vos talents de Spielberg en herbe pour faire des plans bien sympas…

Image IPB Image IPB Image IPB

4.b) La caméra "suiveuse"

Comme son nom l'indique, elle est là pour suivre une voiture de près. Elle se rapproche assez de la caméra par défaut que l'on a quand on joue mais elle à bien plus de jeu, comprenez qu'elle ne tourne pas vraiment avec la voiture mais accompagne le mouvement avec bien plus de lenteur. Et de classe à mon avis. Après observations supplémentaires, je dirais même que cette caméra suit bien plus le tracé du circuit que la direction prise par le concurrent... Donc, une vue bien sympa en mode "Time Attack" pour juger les trajectoires

Image IPB

4.c) La caméra "replay"

Non, ce n'est pas une caméra qui vous permet de revoir la course précédente mais bien la caméra des replays de TM. Et y'a pas à dire, pour regarder des parties en matteur, par défaut, c'est la meilleur. Elle change d'angle et de placement selon la situation, et permet aussi de profiter de certaines caméras fixes placées par Nadéo sur le circuit, pour un résultat le plus télévisuel et même "plus-que-télévisuel" possible.

Petit "bémol" quand même, ces angles spéciaux ne semblent pas présents sur tous les tracés officiels. Les circuits Pro A-0, 1, 2, 3 et 4 sont munis d'angles spéciaux tandis que les 5 à 9 ne le sont pas, ce qui peut parfaitement être corrigé à l'avenir d'ailleurs (dans ce cas, la caméra est quasi-identique à la suiveuse). Les circuits faits par la communauté proposent pour certains des vues vraiment impressionnantes !

Ne boudons pas notre plaisir, on branche cette caméra sur le deuxième d'une course en "Par tour" et y'a plus qu'a admirer le show, c'est un délice pour les yeux. Quelques preuves en images.

Image IPB Image IPB Image IPB

4.d) Manuelle ou auto ?

Le choix proposé sur la deuxième ligne s'expliquera en quelques mots : où vous choisissez qui suivre, ou vous laissez TMN choisir. Le programme prendra alors le plus souvent le candidat de votre pays le mieux placé dans la course ou le meilleur tout court. La caméra automatique est surtout pratique quand vous n'êtes pas devant le clavier. Exemple : en "Par Tour", elle évite trois minutes de vue sur le gazon si votre champion c'est planté au premier virage en passant toute seule au joueur suivant. Naturellement, si vous choisissez un coureur par une des méthodes du chapitre 3, la caméra repassera d'elle-même en manuelle.

En espérant au moins que ce petit guide aura pu servir à certains d'entre vous... Je le compléterais au fur et à mesure si je trouve de nouvelles astuces. En attendant, bon show et à bientôt devant TMN. Et amenez les pizzas.

Image IPB

#2 OFFLINE   benjisite

benjisite

Guide de la nation TM

• Gentils Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 653 messages
  • LocationMeudon

Posté 01 fvrier 2006 - 15:50

TROP GG le taf !!!

je post-it ;)
très bonne intiative ;)
Mania News : la première série de vidéos d'information sur l'univers Trackmania  Maniaplanet : http://www.youtube.com/user/ManiaNews

#3 OFFLINE   Weetos

Weetos

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 561 messages
  • LocationBourges

Posté 01 fvrier 2006 - 15:56

super le tuto! [merci]
vraiment bien,il mérite son post-it! :mrgreen:
Posted Image
Posted Image
ne cliquez surtout pas

#4 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 01 fvrier 2006 - 16:05

:shock:  [clap]  [clap]

#5 OFFLINE   Burnout

Burnout

Maitre TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 937 messages
  • LocationEntre la mer et la montagne

Posté 01 fvrier 2006 - 16:10

J'ai jamais maté mais quand je dois abandonner au premier virage (ce qui m'arrive rarement, mais quand même) je me vois obligé de regarder la fin de la course (en par tour bien sûr)! Donc ce petit guide m'a servi même à moi, merci et GG :mrgreen:
Image IPB

#6 OFFLINE   Jokeur

Jokeur

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 434 messages
  • LocationParis, France.

Posté 01 fvrier 2006 - 16:11

[clap]
Ca me permettra de poireauter moins bêtement pour une place sur mon serveur (saloperie de guest list que j'arrive pas à faire marcher...)
TX-Jokeur, King of the Joke, Genie of ze bottle of Joker.

#7 OFFLINE   tangwaye

tangwaye

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 104 messages

Posté 01 fvrier 2006 - 16:18

enorme le tuto
j'ai jamais spectaté comme tu dis ( me fais marrer ce mot) mais là ca donne envie.
Encore bravo

#8 OFFLINE   clash

clash

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 113 messages
  • LocationFrance

Posté 01 fvrier 2006 - 16:36

tres bon tuto !
merci pour les utilisateurs du spectate :)

et pour les videos, ca peut-etre pratique, capture en temps réel lol
Image IPB

#9 OFFLINE   juniO

juniO

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 133 messages
  • LocationShenzhen - Chine

Posté 01 fvrier 2006 - 16:36

Moi j'ai une soluce pour que les spectateurs soient encore plus ébahit en mattant les replay, avec des trajos de fous ... mais bon je ne pense pas que cela soit important ...
Image IPB

#10 OFFLINE   Pascalin

Pascalin

Nouveau en confiance

• Membres
  • 17 messages

Posté 01 fvrier 2006 - 16:41

Merci à tous ! Vu que je conduit comme un escargot aux semelles plombées je spectate quasiment deux ou trois heures par jour depuis la sortie de TMN. Je me suis donc dit qu'écrire un petit guide sur les diverses commandes de ce mode que Nadeo veut mettre en avant pourrait servir à certains...

Junio, dit toujours ! (A moins que la réponse commence par re et finisse par wn, auquel cas ce serait un peu hors topic :D)

#11 OFFLINE   SadHik

SadHik

Guide de la nation TM

• Membres
  • 7 025 messages
  • LocationHospice -Lr-, chambre n°666

Posté 01 fvrier 2006 - 16:44

tu veux une userbar "camera anchor user" junio ?  :mrgreen:
Image IPB
Image IPB

#12 OFFLINE   mute

mute

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 323 messages

Posté 01 fvrier 2006 - 17:23

Super tuto Pascalin!  [clap]

Petite question un peu hors-sujet... Ce serait pas mal de récupérer tous les tutos de TM-Community pour les nouveaux. Y'a pas moyen de les remettre en ligne en attendant que TMC remarche?
On pourrait dispatcher le tout sur différents FTP, en tous cas, je peux en héberger un ou deux pour dépanner...

#13 OFFLINE   SadHik

SadHik

Guide de la nation TM

• Membres
  • 7 025 messages
  • LocationHospice -Lr-, chambre n°666

Posté 01 fvrier 2006 - 17:36

les tutos sont accessibles en ce moment, même si le site est loin d'être online  :lol:

http://www.tm-commun...page=tuto_liste
Image IPB
Image IPB

#14 OFFLINE   juniO

juniO

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 133 messages
  • LocationShenzhen - Chine

Posté 01 fvrier 2006 - 17:36

Citation

tu veux une userbar "camera anchor user" junio ?  :mrgreen:
Ce ne serai pas de refus ^^

En tout cas la cam anchor plait aux joueurs qui l'utilise, elle est axée compétition, et plait aux joueurs qui regardent le match car cela leur permet d'observer des matchs encore plus beau, avec de plus belles trajos ...  :mrgreen:
Image IPB

#15 OFFLINE   AwArE

AwArE

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 913 messages
  • LocationHospice -Lr-, chambre n°22

Posté 01 fvrier 2006 - 17:50

oh gg le tuto  [clap]

#16 OFFLINE   Bat_alias_AAAAAHHH

Bat_alias_AAAAAHHH

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 950 messages
  • Locationserveur round, avec orca et les TX

Posté 01 fvrier 2006 - 17:55

WOW  :shock:  GG le tuto ! Le smiley d'honneur pour pascalin ? Allez le smiley d'honneur :
Image IPB
Image IPB

#17 OFFLINE   (XCS)Scorpius

(XCS)Scorpius

Guide de la nation TM

• Membres
  • 6 447 messages
  • LocationLa tête à San Francisco

Posté 01 fvrier 2006 - 18:10

Bien cool ton tuto. Bravo.

J'ajouterai que le mode replay en spectateur est vraiment très sympa, si le but est de voir la course comme un film, quand le mappeur créé justement un replay pour sa map. Et là, ce n'est plus les caméras par défaut de Nadéo, mais celle du mappeur que tu verras ;) [clap]  [clap]
Image IPB

#18 OFFLINE   Zuku

Zuku

TrackManiaque

• Membres
  • PipPipPip
  • 455 messages
  • LocationOn The Dancefloor

Posté 01 fvrier 2006 - 21:52

J'avi déja utilisé le mode spectateur mais j'était loin de me douté que ca pouvais etre aussi poussé!

Merci pour ce Tuto des trés belle facture, et vive les map avec MT pour outro ;)
Posted Image
Posted Image
Posted Image

#19 OFFLINE   Mouta

Mouta

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 123 messages
  • LocationRennes - France

Posté 01 fvrier 2006 - 23:45

[...]qu'on obtient en appuyant sur les chiffres 7 et 8 du clavier...[...]

Image IPB

Peux-tu être plus explicite quand à la manière de faire apparaître ces fonctions stp ? Je ne parvient pas à la faire apparaître.
Matou - Grincheux

#20 OFFLINE   Pascalin

Pascalin

Nouveau en confiance

• Membres
  • 17 messages

Posté 01 fvrier 2006 - 23:52

Oupla, méa maxima culpa, c'est sur la touche 0 du clavier, au dessus du O et du P. Vais corriger ça tout de suite, merci ^^

(Encore un coup de mes gros doigts de bourin visiblement :D)

#21 OFFLINE   SpeedraceR

SpeedraceR

Guide de la nation TM

• Membres
  • 9 742 messages
  • LocationHospice -Lr-, chambre n°33

Posté 02 fvrier 2006 - 00:13

WOoo le guide !  :shock:  Exellent , beau boulot !  [clap]  [yes]

#22 OFFLINE   Starbuck

Starbuck

Sage de la communauté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages
  • LocationHospices de Beaune

Posté 02 fvrier 2006 - 01:23

Du très bon travail pour un nouveau !

Bienvenue à toi et encore bravo pour l'initiative :)
Manialink : tmtp:///:Starbuck-Zone
Posted ImagePosted ImagePosted Image

#23 OFFLINE   Pascalin

Pascalin

Nouveau en confiance

• Membres
  • 17 messages

Posté 02 fvrier 2006 - 01:50

Merci à tous ! Petite MàJ de la section sur le tableau de scores et ses différentes fonctions pour m'occuper cette nuit. Avec un petit screen. Héhé. Et peut être un moyen de différencier un une partie ladderisé d'un qui ne l'est point, mais rien n'est moins sûr...

PS : Bon, grosse MàJ dans tout les secteurs en faite :D Rahlala, Bud et Vegeta qui se tapent la bourre sur un des euroserv là sur Pro A-6. 3 centièmes d'écart à l'arrivée. J'aime ces matchs :D

#24 OFFLINE   Supalover

Supalover

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 596 messages
  • LocationHeu ...

Posté 02 fvrier 2006 - 02:56

Impressionnant je ne savais pas qu'il y avait toutes ces possibilités !!!
[clap] Bravo pour le tuto et [clap]  a Nadéo tant qu'à faire  :mrgreen:
Image IPB

#25 OFFLINE   patout

patout

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 785 messages
  • LocationFNM's studio

Posté 02 fvrier 2006 - 08:25

Enorme le guide [clap]  

et pour chipoter, un pti oubli pour la caméra libre, les touche page up/down permettent de régler la hauteur de la caméra   :wink:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)