Aller au contenu

Erreurs lors de login

Bienvenue sur les nouveaux forums. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre login, certains caractères spéciaux présents dans les logins ont été modifiés dans le processus de migration, les logins avec les caractères "["
et "]" ont été remplacés par "!" par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recouvrement de mot de passe avec votre adresse mail.

Il est également possible que des mots de passes aient été convertis lors de la migration, dans ce cas il vous suffit de redemander un mot de passe pour le réinitialiser.

Merci de votre compréhension ! :love:

Informations importantes sur les codecs !

• Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   BlackShark

BlackShark

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 036 messages
  • LocationMontpellier

Posté 27 fvrier 2006 - 04:16

Si vous pouviez mettre ceci en post-it je pense que ca devrait intéresser pas mal de monde, et en particulier les nouveaux venus...

----------------------------------------------------------------------------------

Bienvenue au Drive-in Trackmania !

I - Lecture vidéo

1) De quoi ai-je besoin pour lire vos vidéos ?

Vous avez téléchargé une vidéo mais vous n'arrivez pas à la lire ? il vous manque un codec ? Vous êtes au bon endroit !
Vous trouverez dans ce topic toutes les informations concernant les codecs que nous utilisons pour nos vidéos, allant du célèbrissime DivX au très récent H264, voici les liens pour les télécharger et pourquoi nous les utilisons.

DivX : ce codec est désormais tellement célèbre qu'il est même entré dans la langue. Bien qu'il soit LA référence sur le net, il est en perte de vitesse dans la communauté car de nouveaux codecs plus performants sont désormais disponible.
Vous pouvez le télécharger sur son site officiel : http://www.divx.com/

Xvid : petit frère open-source de DivX, il est même devenu meilleur que son ainé, je vous le recommande plus que DivX car il peut également lire le DivX mais son encodeur est gratuit (alors que celui de DivX requiert la version payante).
Vous pouvez le télécharger sur ce site : http://koepi.org/xvid.shtml
Le code source su trouve sur le site officiel : http://www.xvid.org/

WMV 9 (fichier .wmv) : bien que sa qualité ne soit pas son point fort (et de loin), beaucoup de vidéos utilisent ce format car la plupart des vidéastes débutants utilisent windows movie maker (livré avec windows xp) pour effectuer le montage de leur vidéo, et le logiciel propose systématiquement ce codec par défaut.
Il se télécharge automatiquement avec windows media player. Si vous n'arrivez pas à lire une de ces vidéos, mettez simplement à jour votre windows media player.

QuickTime (fichier .mov) : codec d'apple, bien qu'il ne soit pas mauvais il reste très peu utilisé ici du fait de l'obligation d'utiliser QuickTime pro (version payante) pour l'encoder. Pour le lire vous avez deux choix possibles :
-QuickTime (livré avec iTunes) : http://www.apple.com...cktime/win.html
-QuickTime Alternative : juste les codecs, http://www.free-code...Alternative.htm

H264 : également appelé MPEG4-AVC, ce codec très récent est le plus performant actuellement disponible, grace à lui on peut obtenir des images sublimes sans pour autant faire gonfler le poids des vidéos, mais il  y a une contrepartie : il nécessite de faire beaucoup plus travailler le processeur lors de la lecture des vidéos que les autres codecs.

Il existe plusieurs codecs pour le lire :
-FFDshow : gratuit, souvent mis à jour, il supporte également une multitude d'autres codecs (divx5 xvid, ... ) Vous pouvez télécharger la dernière version sur ce site : http://x264.nl
-CoreAVC decoder : ce codec est extrèmement performant (~30% plus rapide que FFDshow) il sera surtout utile chez ceux qui ont des PC un peu âgés. Il ya cependant un point noir, et de taille : cette version est la dernière version alpha publique gratuite, la version finale sera payante. Donc il peut y avoir des bugs (pour l'instant je n'en ai pas eu) et il n'y aura plus de mise à jour de ce fichier. Essayez-le tout de même car ca vaut le coup.
Je l'ai mis sur mon FTP : http://blacksharkfr....eAVCDecoder.zip
Il faut l'installer manuellement j'ai ajouté un fichier texte qui explique comment procéder (c'est très simple)
Le site officiel de CoreAVC est http://coreavc.corecodec.org/

Cette image vous montre à quel point CoreAVC est optimisé :
Posted Image
cliquez sur l'image pour afficher en taille réelle (2048x1024)
cette vidéo est un trailer 720p (1280x720 24 fps) disponible sur le site d'Apple ou à ce lien, je l'ai juste changé de conteneur mov->mkv pour que CoreAVC s'enclenche au lieu du codec de Quicktime et comme vous pouvez le voir sur l'image, c'est très vite fait. Sous QT ce clip est totalement saccadé (une image toutes les 2 à 3 secondes), là c'est parfaitement fluide.

Le H264 étant encore très récent, les codecs évoluent encore très très vite et apportent de nouvelles capacités presque tous les mois. Si une vidéo ne marche pas alors qu'une autre marche, pensez à mettre à jour votre codec !

Si j'ai oublié des codecs signalez le moi je les rajouterai dans la liste.

2) La vidéo est un fichier .mkv (ou .mp4) comment le lire ?

Il s'agit tout simplement d'autres formats de fichiers pour contenir les vidéos, les flux audio et vidéo y sont contenus différament que dans les fichiers .avi ... tout simplement.
Pour que vos logiciels de lecture reconnaissent ces fichiers vous devrez juste installer un "splitter", je vous recommande ce programme : Haali's Matroska Splitter, il supporte les fichiers .mkv et .mp4. Il est aussi disponible sur le site http://x264.nl

Si vous lisez une de ces vidéos dans windows media player, vous recevrez un message "windows media player ne connait pas cette extension, voulez vous l'ouvrir tout de même ?"
Choisissez oui (et cochez la case s'en souvenir pour ne plus être embêté) par ce message.

3) Avertissement concernant les Packs de Codecs

Les packs de codecs sont beaucoup utilisés actuellement, il faut avouer que installer tous les codecs d'un clic c'est tentant... Seulement ll y a un problème c'est que la grande majorité de ces packs de codecs ne vous donnent aucun contrôle sur les codecs une fois installés, il en résulte que si vous souhaitez installer un codec supplémentaire, ou mettre à jour l'un des codecs, cela devient l'anarchie...

Si vous avez installé un pack de codecs, au moindre problème d'incompatibilité, vérifiez si vous pouvez activer ou désactiver les codecs manuellement (généralement il y a un raccourci dans le menu démarrer). Si votre pack de codecs ne vous le permet pas, pensez sérieusement à le désinataller.

4) La solution VLC

Si vous n'avez pas envie d'installer 12 choses différentes ni de vous embêter à les configurer, VideoLan Client (VLC) fera votre bonheur.
Il s'agit d'un logiciel de lecture gratuit et open-source faisant appel à ses propres codecs et supporte la quali-totalité des codecs existants. Il ouvre toutes nos vidéos sans avoir besoin d'installer autre chose.
Vous pourrez trouver la toute dernière version sur son site officiel : http://www.videolan.org

#2 OFFLINE   Lyron

Lyron

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 872 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 04:29

Bonne idée :)

T'occupes tes nuits à faire des jolis topics ? :p

#3 OFFLINE   Starbuck

Starbuck

Sage de la communauté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages
  • LocationHospices de Beaune

Posté 27 fvrier 2006 - 06:32

Il faut préciser quand meme qu'avec FFDshow et consors, cela peut poser problème notemant avec les logiciel de montage tel que Premiere !

J'ajouterai également que le H264 est un très bon codec mais pas aussi révolutionnaire que cela. La différence de qualité entre un Divx HD et une version H264 est vraiment minime et la différence ne se fait que sur le poids final du fichier avi.

Je pense qu'il faut présenter la chose différement :

Souhaitez-vous économiser de l'espace disque pour vos fichiers avi au détriment de la puissance necessaire pour décoder les videos ?

Ou l'espace disque importe peu du moment que ce soit raisonnable et que pour vous la qualité finale est primordiale ?

Après c'est une question d'essais et de résultats. En effet, il n'existe pas de paramettre universel s'appliquant àç n'importe quel fichier video. La qualité de sortie et de compression dépendant principalement de la durée de la vidéo et du bitrate d'encodage. Quand à ses dimensions, cela importe peu. Cela joue uniquement sur la puissance machine necessaire à décoder les images, principalement avec des dimensions HD (1024*768)
Manialink : tmtp:///:Starbuck-Zone
Image IPBImage IPBImage IPB

#4 OFFLINE   chris38

chris38

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 359 messages
  • LocationGrenoble

Posté 27 fvrier 2006 - 09:19

Beaucoup de mes logiciels de montage n'arrivent pas à lire le h264 : j'aimerai mettre une vidéo h264 sur un cd ou dvd ou je pourrai regarder sur ma télé ...
C'est possible ou suis-je obliger d'utiliser le format divx ?

#5 OFFLINE   Dikileboss

Dikileboss

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 647 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 09:37

Un truc Blackshark,si tu connais :

Existe  t-il un logiciel qui permettrait de convertir le H264 en un quelquonque format pour pouvoir le monter dans un logiciel de montage???

Diki
"Si l'amour était représenté par un octet,je t'offrirai un DD de 500Go"

Image IPB

#6 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 731 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 10:09

Tout dépend de la méthode aussi...
Avec les filtres utilisés, le nombre de passes etc...
Pas si simple !

#7 OFFLINE   Floteum

Floteum

Guide de la nation TM

• Membres
  • 4 948 messages
  • Locationen drift dans son Aston

Posté 27 fvrier 2006 - 10:19

Moi c'est le .mov que je n'arrive pas à lire. Avec FFDshow je n'ai que l'image mais pas de son et avec le reste, je n'ai même pas d'image (média player Classic, windows media player)
Comment je peux faire ?
Image IPB

#8 OFFLINE   chris38

chris38

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 359 messages
  • LocationGrenoble

Posté 27 fvrier 2006 - 10:24

Les .mov se lisent avec QuickTime

#9 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 11:00

Le mieux c'est QuickTime alternative :)
http://www.free-code...Alternative.htm

#10 OFFLINE   Starbuck

Starbuck

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 124 messages
  • LocationHospices de Beaune

Posté 27 fvrier 2006 - 13:30

Le H264 n'est pas un codec utilisable dans les logiciels de montage.
Manialink : tmtp:///:Starbuck-Zone
Image IPBImage IPBImage IPB

#11 OFFLINE   Dikileboss

Dikileboss

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 647 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 13:39

Quel format a été utilisé dans Sunt-X????

Image IPB

#12 OFFLINE   HyDroFise

HyDroFise

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 033 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 14:17

pour stunt-X c 'est du H.264 et du divx6 pour la version light.

#13 OFFLINE   Dikileboss

Dikileboss

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 647 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 14:18

Comment tu as réussi a monter alors que le H264 ne marche pas sur les logiciels de montage?

Image IPB

#14 OFFLINE   HyDroFise

HyDroFise

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 033 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 14:26

j'ai shooté et monté sans compression et jai converti en h264 une fois le montage fini avec virtualdub.

#15 OFFLINE   SUNR!SE.

SUNR!SE.

Prophète TM

• Membres
  • 3 119 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 14:27

Tu l'encode après le montage, non?
Mon pseudo est: "refresh".

#16 OFFLINE   HyDroFise

HyDroFise

Sage de la communauté

• Membres
  • 2 033 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 14:33

Tu l'encode après le montage, non?

oui

#17 OFFLINE   BlackShark

BlackShark

Prophète TM

• Membres
  • 3 036 messages
  • LocationMontpellier

Posté 27 fvrier 2006 - 15:15

Il me semble que vous confondiez la lecture des vidéos avec l'encodage... Pour l'instant je n'ai parlé que de la lecture des vidéos dans des logiciels de lecture et non les logiciels de montage et cela n'a rien à voir.

En effet les logiciels de lecture font appels aux filtres Directshow (des fichiers .ax) tandis que les logiciels de montage font appel à des codecs Video for Windows : VfW (des fichiers .dll).
Ce sont deux normes qui permettent aux logiciels d'appeler les codecs, VfW est une vieille norme qui a atteint ses limites mais les logiciels de montage ne connaissent que cette norme. DirectShow est plus récent et n'est pratiquement uniquement utilisé dans les logiciels de lecture, et quelques (rares) logiciels de réencodage.

Mais je reviendrai plus en détails dans une autre partie du topic, je vais continuer à le rédiger et j'y consacrerai une partie ou j'expliquerai tout ca en détails. Mais je tiens à bien séparer les parties "simple lecture" et "édition, encodages" car j'ai pas envie de faire peur aux nouveux venus
Genre "pour faire un réencodage installez les 12 applications suivantes : avisynth megui .netframework_v2.0 les codecs puis créez un fichier avisynth puis...." je vais essayer d'y aller progressivement...

------------------------------------------------------------------------------

Pour Starbuck : je crois que CoreAVC, dont je n'ai appris l'existance que hier (d'où la rédaction à 4h du matin), devrait bien t'intéresser !! surtout que tu apprécies les films avec des résolutions type HD ;)
Moi, tous les jours je vois le monde en 3D
Tu ne manges plus du H264 le matin ?
Si mais du H264 en 3D.... je t'expliquerai...

#18 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 27 fvrier 2006 - 17:23

Il me semble que vous confondiez la lecture des vidéos avec l'encodage...

C'est parce que tu dis que tel codec donne tel résultat (genre le H264 au pif) ;)

#19 OFFLINE   simslimer

simslimer

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 131 messages
  • Locationdevans mon ordi

Posté 06 mai 2006 - 03:07

lol

#20 OFFLINE   Burnout

Burnout

Maitre TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 937 messages
  • LocationEntre la mer et la montagne

Posté 14 aot 2006 - 13:45

Question peut-être idiote, mais je ne connais pas la réponse:

Comment convertir du wmv en DivX (afin de pouvoir graver sur DVD puis regarder sur la télé)?
Image IPB

#21 OFFLINE   BlackShark

BlackShark

Prophète TM

• Membres
  • 3 036 messages
  • LocationMontpellier

Posté 14 aot 2006 - 14:57

Question peut-être idiote, mais je ne connais pas la réponse:

Comment convertir du wmv en DivX (afin de pouvoir graver sur DVD puis regarder sur la télé)?
C'est possible avec VirtualdubMod, il te faudra aussi installer avisynth.
Dans VDM dans la fenêtre "ouvrir un fichier" tu dois selectionner en bas "use avisynth template : DirectShow source"
et ca s'ouvre.
Ensuite ben c'est Virtualdubmod hein... un vrai couteau suisse ce soft.
Moi, tous les jours je vois le monde en 3D
Tu ne manges plus du H264 le matin ?
Si mais du H264 en 3D.... je t'expliquerai...

#22 OFFLINE   Burnout

Burnout

Maitre TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 937 messages
  • LocationEntre la mer et la montagne

Posté 14 aot 2006 - 15:07

Vous faites tous comme ça? Il y a pas plus simple? Parce que je ne connais pas ces logiciels...Enfin merci de ta réponse tout de même :wink:
Image IPB

#23 OFFLINE   guiguidu60

guiguidu60

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 995 messages

Posté 19 aot 2006 - 21:53

Pas mal le tutoriaux BlackShard.
Thanck you.  :mrgreen:  :mrgreen:
Track'n'Speed
Avancement: 30.8%  ( en cours )  :)
Nombre de replays: 288
Manialink: Terminer a 80% ( EN SUSPEND )
               Patiente... ;)
---------------------------------------
http://guiguidu60.miniville.fr/

#24 OFFLINE   totodusud

totodusud

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 137 messages
  • LocationMontpellier

Posté 01 mars 2007 - 14:19

petite question bizarre j'ai pas reussi à aider un pote j'expose son probleme
son probleme c'est qui na pas le codec WMV ! je ne comprends pas car comme dit BlackShark il est inégré à Windows Media Player et il est à jour et il a un Xp valide ou peut-on le télécharger ? si on peut
merci d'avance
Un 400 m. D/A dans ta caisse, c'est comme un SuperPI avec un AMD. T'avances pas.

#25 OFFLINE   MAD KiLLeR

MAD KiLLeR

Nouveau qui a de l'avenir

• Membres
  • Pip
  • 36 messages

Posté 09 dcembre 2007 - 10:13

Bijour, je voulais savoir comment on met plusieurs vidéos à la suite dans Virtual Dub. J'arrive à faire plein de choses sauf ça ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)