Aller au contenu

Erreurs lors de login

Bienvenue sur les nouveaux forums. Si vous avez des problèmes pour vous connecter avec votre login, certains caractères spéciaux présents dans les logins ont été modifiés dans le processus de migration, les logins avec les caractères "["
et "]" ont été remplacés par "!" par exemple. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de recouvrement de mot de passe avec votre adresse mail.

Il est également possible que des mots de passes aient été convertis lors de la migration, dans ce cas il vous suffit de redemander un mot de passe pour le réinitialiser.

Merci de votre compréhension ! :love:

[TMU MANIALINK]Création d'un manialink

• Veuillez vous connecter pour répondre
671 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   graphi05

graphi05

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • LocationGeek Island

Posté 20 novembre 2006 - 17:48

Salut
Voilà je suis en train de rédiger un tuto sur la création de manialinks, il sera complété au fur et à mesure ;)

Remerciements

* NADEO et FOCUS pour le jeu :D
* Nazgul pour son mini-tuto en anglais :)
* Demonaz pour ses aides et conseils précieux au niveau de la prog ;)
* Slig pour avoir rassemblé les bribes de tuto en anglais et pour êter actif dans le topic de prog en manialinks :mrgreen:
* Tous les autres membres de la communauté qui contribuent au jeu autrement qu'en y jouant simplement
* Et toi, lecteur, qui lit mon tuto :P

Introduction à l'XML

Tout d'abord, sachez que les fichiers manialinks sont des fichiers .xml Je ne vais pas vous faire un cours sur le XML, pour cela allez sur le Site Du Zero rubrique Site Web, les premiers chapitres. En effet, le xHTML étant un dérivé du XML, il vous suffit de comprendre la syntaxe ;)

Dans l'ordre, balise par couple et balise simple
contenu

Dans les manialinks, les attributs doivent être spécifiés entre guillemets et non apostrophes.

Lecture des manialinks par le jeu

Pour visualiser un manialink sur le jeu, il suffit de taper l'adresse du fichier xml (hébergé au préalable sur un serveur FTP ordinaire) dans la barre d'adresse du jeu et c'est tout :) Il y a aussi des raccourcis avec lesquels il suffit d'inscrire le pseudo du joueur, pour cela il faut s'inscrire chez NADEO
Maintenant, passons au vif du sujet :D

Structure du fichier

Un manialink a une structure de base commune à toutes les pages.

La première ligne informe le type de fichier (il faut absolument encoder en UTF8). Puis, on ouvre une balise (pour la bêta, la balise s'appelait , mais ça a changé). C'est uniquement dans celle-ci que l'on va travailler. Puis, viennent 3 balises qui donnent des informations : la première donne le type (je ne sais pas à quoi elle sert, mieux vaux la mettre ^^), la deuxième donne la couleur de fond et la taille des bordures et la troisième la couleur/taille du texte (3 semble êter un bon compromis). Pour les tailles, il n'y a pas de systèmes de pixels ou autre. C'est une valeur qui ressemble au em en CSS. Le mieux pour s'en rendre compte est de faire des tests ;)

Pour définir une couleur par le biais d'une balise (il y a une autre façon qui est différente), on utilise un code RVBA (ou RGBA en anglais)
Rouge/Red : la valeur de rouge
Vert/Green : la valeur de vert
Bleu/Blue : la valeur de bleu
Alpha : la valeur de la transparence. Plus elle est élevée, plus la couleur sera opaque
Toutes ces valeurs s'expriment en héxadécimal (chiffres de 0 à 9 et lettres de A à F ; du plus petit au plus grand 0-1-2-3-4-5-6-7-8-9-A-B-C-D-E-F)

Ca marche de la même manière que les couleurs de la lumière (cf cours de physique de 4ème :mrgreen: )
En gros, voici quelques exemples :

Citation

F006 : rouge transparent
FF00 : jaune invisible
FC0B : orange semi-opaque
0FFA : cyan moyennement transparent
0CFF : bleu clair opaque
F0F9 : violet/indigo transparent
0FCF : olive opaque

Les couleurs représentées ne sont pas forcément les même que dans le jeu, elles sont juste là à titre d'exemple.
Pour d'autres exemples, aller sur Manialink:Tutorial pour visualiser le rendu dans le jeu.

Les lignes et cellules

Si vous avez souhaité continué à lire les cours de xHTML jusqu'aux tableaux,  cela pourrait vous être utile pour comprendre le principe même de la composition d'un manialink. En effet, la page est séparée en lignes et cellules, de la même manière que les tableaux ;) Donc, si vous avez compris, il suffit de créer des lignes avec des cellules.
Une ligne doit obligatoirement comporter une cellule afin d'être affichée. La structure est donc la suivante.

contenu ...

Vous voyez, c'est simple [clap]

Pour afficher du texte, on le place dans la balise le texte à écrire

Maintenant, sachez qu'il est possible :
- de séparer la ligne en plusieurs cellules
- de donner des couleurs de fond à une cellule
- d'aligner son texte avec l'attribut halign qui accepte left, center et right (par défaut à gauche)
- de donner une couleur au texte
- de spécifier la hauteur de la ligne et la largeur de la colonne (je dis comme ça puisque les attributs vont dans ces balises, c-a-d qu'on ne peux pas mettre l'attribut sur la largeur dans la ligne ;) )

Maps

Skins

Ici, il y aura une ligne d'une certaine auteur (0.25 unités de TMU) dont le total de la largeur des cellules sera égal à 1 unité (0.5 + 0.5). Chaque cellule aura une couleur de fond et une couleur de texte spécifique (ici fond violet pâle et texte blanc/bleu léger) La première sera alignée à gauche, l'autre au centre

Avec tout ce que vous savez, vous êtes déjà capable de faire pas mal de choses (n'oubliez pas qu'il faut essayer pour progresser ;) )

Les liens internes/externes

Vous pouvez créer plusieurs types de liens : des internes, qui s'ouvrent directement dans le navigateur de TMU, ou des externes, qui s'ouvrent dans une nouvelle page d'un navigateur classique (ie, ff etc...).
Pour les premiers (les internes), on utilisera la forme $h [adresse du lien] intitulé du lien $h
$h[http] intitulé du lien $h

Pour les externes, on remplace le $h par $l :
$l[http] intitulé du lien $l

Notez que si vous avez enregistré votre raccourci Manialink chez NADEO, il suffit d'écrire le nom du raccourci dans l'url du lien. Par exemple, pour un raccourci de http://bidule.com/home.xml au nom de bidule:home, vous pouvez directement saisir le nom du raccourci dans l'url du lien ;)

Les médias (images/sons/vidéos)

Pour insérer une image, on place une balise à l'intérieur d'une cellule (donc d'une ligne :idea: ), et l'on indique à l'intérieur l'URL :

URL DE L'IMAGE
Encore une fois très simple :D Vous pouvez attribuer une taille et hauteur (toujours avec le même système d'unités :? ), ainsi qu'un lien interne ou externe : lorsque l'on clique sur l'image, cela ouvrira la page dans le navigateur du jeu, ou dans une fenêtre d'un navigateur classique

URL DE L'IMAGE
Notez qu'il faut qu'il y ait soit un attribut url, soit un manialink, mais pas les deux en même temps. Ils le sont ici en exemple pour montrer les différents attributs.

Pour insérer un son (bande sonore, ...) au format .ogg, .wav ou .mux dans votre page, balise avec les attributs :
- longueur/largeur : définissent la taille le bouton Play/pause
- play : il a 2 valeurs possibles : 0 et 1. Si il est égal à 1, la musique se jouera automatiquement lorsque l'on rentre dans la page (dumoins à la fin du chargement, puisqu'il faut attendre que les médias soient chargés entièrement pour qu'il soient joués)
- vous pouvez également si vous le souhaitez placer un attribut halign qui alignera le bouton selon la valeur de cet attribut (left, center, right) ;)

Il y a quelques différences pour la balise : les fichiers sont au format .bik, et la taille indiquera cette fois ci les dimensions de la vidéo. Pour la navigation :
clic gauche : play/pause
clic droit : retour au début

Voilà, maintenant vous êtes capables de créer vos pages manialinks :D
N'oubliez pas que pour les visualiser, vous avez le Maniaviewer (en développement)
Image IPB

#2 OFFLINE   graphi05

graphi05

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • LocationGeek Island

Posté 20 novembre 2006 - 18:43

[réservé : utilisation des maniacodes]
Image IPB

#3 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 973 messages
  • LocationIn Bed With My Wife

Posté 20 novembre 2006 - 20:37

Pensez au WIKI pour faire vos tutoriels

http://www.tm-wiki.org

Le topic sur les ManiaCode existe déjà

http://fr.tm-wiki.org/wiki/ManiaCode
Image IPB

#4 OFFLINE   Hydroxyde

Hydroxyde

Guide de la nation TM

• Membres
  • 4 016 messages

Posté 20 novembre 2006 - 20:45

Cela s'annonce bien Graphi !  [merci]

#5 OFFLINE   gehef

gehef

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 185 messages

Posté 20 novembre 2006 - 20:54

Nadeo ne pourrait-il pas publier une DTD ou un XML Schema pour les maniacodes ?!

#6 OFFLINE   graphi05

graphi05

Respectable Ancien

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • LocationGeek Island

Posté 20 novembre 2006 - 20:54

Citation

Pensez au WIKI pour faire vos tutoriels

http://www.tm-wiki.org

Le topic sur les ManiaCode existe déjà

http://fr.tm-wiki.org/wiki/ManiaCode

ah ben j'y avais pas pensé :mrgreen:
En même temps le wiki, j'y pense pas tout court ^^

Sinon, peut-être que je mettrais également le tuto dessus ;)
Image IPB

#7 OFFLINE   NazguL

NazguL

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 973 messages
  • LocationIn Bed With My Wife

Posté 20 novembre 2006 - 21:00

Par ailleurs, il y a déjà une structure de tuto que j'ai faite. (si vous regardez bien, elle est au format Wiki.

http://www.tm-forum....p?p=45456#45456
Image IPB

#8 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 20 novembre 2006 - 21:14

Il n'y a pas de rubrique pour coller les bouts de code PHP que j'ai pondu, qui pourraient servir à d'autres ?

Au passage, je conseillerais plutôt de mettre des doubles guillemets autour des arguments.
Pour la coloration syntaxique ça aide :)

#9 OFFLINE   Slig

Slig

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 425 messages
  • LocationTraXicoLand

Posté 20 novembre 2006 - 21:31

Ca me semble un début de tuto pas mal, qui semblent pas mal pour ceux qui connaissent pas du tout au départ (à condition qu'ils veuillent bien essayer de comprendre, mais sinon je vois pas l'intérêt de s'intéresser aux manialinks)  :D

#10 OFFLINE   garreth

garreth

Guide de la nation TM

• Membres
  • 5 734 messages
  • Locationchez moi

Posté 20 novembre 2006 - 22:45

Merci de te donner la peine ainsi qu'aux autres  [clap]
Comme je disais y'a quelques jours, je suis pas du tout patient avec ces bouts de code et je me demandais si une âme charitable ferait une sorte de modèle / template avec dedans :

titre-bannière
texte
image track et commentaires à côté

Surement rien d'extravagant pour les petits génies qui nous entourent ^^
Image IPB
fear the sects ! poor lamb...
(GROUIK)server LE9

#11 OFFLINE   yaya700

yaya700

Il n'est plus un nouveau

• Membres
  • 62 messages

Posté 20 novembre 2006 - 22:50

Quelles est la balise coopers pour vendre ses créations ?

#12 OFFLINE   tomdsign

tomdsign

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 914 messages
  • LocationPoitiers

Posté 20 novembre 2006 - 23:03

super le tuto même si je me suis débrouillé tout seul, par contre je sais toujour pas comment rendre payant (je sais que c'est pas encore actif, c'est juste pour faire une pré-version)
Image IPB
Image IPB

#13 OFFLINE   Starbuck

Starbuck

Sage de la communauté

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 124 messages
  • LocationHospices de Beaune

Posté 21 novembre 2006 - 02:35

Ca se fait à l'aide des maniacodes, qui sont eux aussi des fichiers xml mais dont les balises sont différentes d'un manialink.

En effet, vous ne pouvez pas encore accéder à la page qui permet de les enregistrer dans la base nadeo (et donc d'en fixer le prix en coppers) mais ça ne devrait pas tarder.

Voici un exemple de maniacode à titre informatif comprenant quelques opérations faisable avec TMU :

Your message here

TestDavid

Skins/Vehicles/CarCommon/TestDavid.zip

http://data.trackmaniaunited.com/vehicles/TestDavid.zip

TrackDavid

http://data.trackmaniaunited.com/tracks/TrackDavid.Challenge.Gbx

TrackDavid

http://data.trackmaniaunited.com/tracks/TrackDavid.Challenge.Gbx

ReplayDavid

http://data.trackmaniaunited.com/replays/ReplayDavid.Replay.Gbx

ReplayDavid

http://data.trackmaniaunited.com/replays/ReplayDavid.Replay.Gbx

213.186.41.190:30000

Your message here

Manialink : tmtp:///:Starbuck-Zone
Posted ImagePosted ImagePosted Image

#14 OFFLINE   SamG62

SamG62

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 194 messages
  • LocationPas de Calais

Posté 21 novembre 2006 - 10:59

Ces abuser je comprend rien a ce tuto  :?  :(  :(

#15 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 21 novembre 2006 - 11:38

Ca s'adresse aux gens qui ont quand même un minimum de connaissance en technologie Web...

#16 OFFLINE   SamG62

SamG62

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 194 messages
  • LocationPas de Calais

Posté 21 novembre 2006 - 12:36

Donc nous les débutant pourrons pas en faire  :(

#17 OFFLINE   Gzii

Gzii

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages
  • LocationAuneau (28)

Posté 21 novembre 2006 - 12:40

Je n'ai pas trouvé comment faire un formulaire, ou permettre au visiteur de saisir des données.

Citation

Ça semble ne demander que peu de connaissances donc ça reste accessible si vous prenez un peu le temps.

#18 OFFLINE   tipex

tipex

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 742 messages

Posté 21 novembre 2006 - 12:43

Quand on met une image png dans une inclue dans une .
Faut-il obligatoirement renseigne les width ?
Car mon image n'apparait pas.
Une partie avec les TDS, ca n'a pas de prix ...
Pour le reste, il y a Eurocard Mastercard.

#19 OFFLINE   LaRaclure@Gamerz.be

LaRaclure@Gamerz.be

Chevalier TM

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 800 messages
  • LocationPrès de la fenêtre, à coté du radiateur

Posté 21 novembre 2006 - 13:18

tmu supporte css ou xsl ?
ManiaLink   Manuz (circuits et voitures)

Signez la pétition "Rendez nous nos fps perdus" à cause de Forever

Si t'as rien a dire,
Passe ton chemin ... passe, passe

#20 OFFLINE   Gzii

Gzii

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 113 messages
  • LocationAuneau (28)

Posté 21 novembre 2006 - 13:36

Vu qu'il affiche à sa manière un XML, j'imagine que non.

#21 OFFLINE   tangwaye

tangwaye

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 104 messages

Posté 21 novembre 2006 - 13:48

et pour afficher une page d'accueil manialink sur un serveur dédié comment ca se passe?

#22 OFFLINE   SamG62

SamG62

Membre en devenir

• Membres
  • PipPip
  • 194 messages
  • LocationPas de Calais

Posté 21 novembre 2006 - 14:19

Citation

Citation

Ça semble ne demander que peu de connaissances donc ça reste accessible si vous prenez un peu le temps.

Si une personne texplique oralement ^^

#23 OFFLINE   Demonaz

Demonaz

Guide de la nation TM

• Membres
  • 8 731 messages

Posté 21 novembre 2006 - 14:44

Il y a x milliers de sites qui traitent de la création de page web...

#24 OFFLINE   RGIX

RGIX

Membre d

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 695 messages
  • LocationYvelines

Posté 21 novembre 2006 - 14:55

Bonjour les gens,

Pitite question :

J'ai fait quelques tests hier soir pour la création mais j'ai des petits soucis pour l'insertion des images, au niveau des dimensions.

Pour choisir la hauteur et la largeur de la cellule, j'y vais à taton car mon image se retrouve - au début - complètement déformée.

Je sais qu'il n'y a pas d'unités de valeur exacte (pixel ou %), mais y a-t-il un moyen de mettre directement la cellule aux dimensions de l'image ????

Merci
Image IPB

#25 OFFLINE   Slig

Slig

Prophète TM

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 425 messages
  • LocationTraXicoLand

Posté 21 novembre 2006 - 15:09

Citation

et pour afficher une page d'accueil manialink sur un serveur dédié comment ca se passe?
Il faudra peut être une autre explication détaillée sur le sujet, esayons un minimum déjà...

Les manialinks affichés sur l'écran de jeu ne peuvent se faire que par script dialogant avec le serveur en xmlrpc, et avec les commandes SendDisplayManialinkPage, SendDisplayManialinkPageToId et SendDisplayManialinkPageToLogin, en donnant en parametre un string contenant le xml du manialink à afficher.

Le manialink dans ce cas est limité : les liens ne fonctionnement pas (un lien vers une autre page manlialink, maniacode ou une page web ne fera rien quand on clic dessus), et sauf erreur que les liens vers des images etc. ne marcheront pas non plus. C'est donc surtout utile pour afficher du texte où on veut sur la page. A noter que l'affichage d'un nouvelle page provoque un petit lag graphique qui fait qu'on ne peut pas les utiliser sans inconfort pour afficher des données en cours de jeu.

Non on ne va pas expliquer ici comment marche un script xmlrpc, ce qui de toute manière est sans intérêt pour ceux qui ne savent pas programmer. Néanmoins j'ai regroupé quelques infos là http://kheops.unice....lig/tmu/xmlrpc/ , y compris quelques petits scripts utiles pour faire des tests et envoyer des commandes ou un manialink "à la main" à son serveur (ce petit outil peut être utilisé pour changer la config de son serv sans connaissances de programmations, mais un ServerMania, basic ou TmWeb seront plus utilent dans ce cas là).

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)