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Jouer à TMU avec une Wiimote


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32 réponses à ce sujet

Sondage : Le meilleur compromis pour conduire TMU ? (199 membre(s) ont voté)

Le meilleur compromis pour conduire TMU ?

  1. Wiimote (12 votes [6.00%])

    Pourcentage des votes : 6.00%

  2. Volant (14 votes [7.00%])

    Pourcentage des votes : 7.00%

  3. Pad Wii (3 votes [1.50%])

    Pourcentage des votes : 1.50%

  4. Pad Xbox (22 votes [11.00%])

    Pourcentage des votes : 11.00%

  5. Pad PS (19 votes [9.50%])

    Pourcentage des votes : 9.50%

  6. Pad PC (55 votes [27.50%])

    Pourcentage des votes : 27.50%

  7. Nunchuk (1 votes [0.50%])

    Pourcentage des votes : 0.50%

  8. Joystick (7 votes [3.50%])

    Pourcentage des votes : 3.50%

  9. Clavier (67 votes [33.50%])

    Pourcentage des votes : 33.50%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 OFFLINE   MSPE

MSPE

    Respectable Ancien

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Posté 27 dcembre 2006 - 03:49

POUR LE SONDAGE, N'ARGUMENTEZ PAS : Y'A DES TOPICS DEDIES !

Histoire de délirer, j'ai acheté une wiimote pour la tester sur TMU.

Pour que ça puisse fonctionner, il faut que votre PC gère le Bluetooth.
Si ce n'est pas le cas, il faut acheter une clé USB Bluetooth.
Ensuite, il faut installer :
- BlueSoleil 2.3 pour synchroniser la Wiimote avec le PC
- GlovePIE 0.27 pour manipuler les données que renvoie la Wiimote
- PPjoy 0.83 pour émuler un pad dans Windows avec le script de GlovePIE

J'ai testé en utilisant le script GlovePIE\WiimoteScripts\Generic Joystick Driver,
c'est le profil qu'utilise BlackShark dans sa vidéo de test sur Desert...

Alors chez BlackShark ça marche nickel.
Mais chez moi, malgré une calibration du pad virtuel dans Windows, c'est légèrement décentré.
Ce qui fait que la caisse tourne un peu à droite quand la wiimote est à l'horizontale !

Ma question est la suivante :
Quelqu'un a-t-il déjà pondu un script GlovePIE nickel pour TMU ?
(avec gestion de zone morte dans le script, par exemple)

Parce que
PPJoy.Analog0 = -(wiimote.RawForceX + 6) / 20
PPJoy.Analog1 = (wiimote.RawForceZ - 3) / 15

c'est un peu léger !

J'ai commencé à regarder les possibilités de prog dans les autres scripts par défaut.
Mais avant de faire un mix à ma sauce, j'aimerai être sûr de ne pas réinventer la roue !

J'espère avoir été clair, merci d'avance aux bricoleurs Bluetooth-Wii ...

#2 OFFLINE   MSPE

MSPE

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Posté 27 dcembre 2006 - 21:05

Un double-post pour le lien vers le tutorial vidéo de BlackShark

http://www.jeuxvideo...ideo-29349.html

#3 OFFLINE   KiMi

KiMi

    Prophète TM

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Posté 27 dcembre 2006 - 21:48

Sans aucun doutes, le clavier est le meilleur pour moi ! :D

Les PAD c'est trop compliquer pour moi, et puis je suis beaucoup mieux avec mon vieux clavier qui date de 6 ans en arrière ! :D

Sur certains environnements le clavier est enorme par rapport au PAD ( Ex : Stadium )

Enfin bref.... Keyboard pour ma part !

:mrgreen:

#4 OFFLINE   Orqnge

Orqnge

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Posté 27 dcembre 2006 - 22:23

Idem keybord pour TM :)
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#5 OFFLINE   garreth

garreth

    Guide de la nation TM

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Posté 27 dcembre 2006 - 23:59

Merci de rester dans le sujet. Je ne vois pas de sondage clavier ou autre ici  :roll:
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fear the sects ! poor lamb...
(GROUIK)server LE9

#6 OFFLINE   MSPE

MSPE

    Respectable Ancien

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Posté 29 dcembre 2006 - 20:53

Et les 3 qui ont voté pour Wiimote, vous avez aucun problème ?

Vu le nombre de réponses, je crois que je vais me le coder mon script...

Sinon c'est sympa de prendre le temps de voter, c'est assez représentatif !

#7 OFFLINE   breizh

breizh

    Premiers mots

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Posté 29 dcembre 2006 - 22:14

Pour moi , le clavier est la meilleure alternative pour tmu , c'est plus précis que la manette et moins lourd  :D

#8 OFFLINE   MSPE

MSPE

    Respectable Ancien

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Posté 09 janvier 2007 - 19:12

Finalement, après un calibrage minutieux et une augmentation de la zone morte, ça fonctionne.
Par contre le braquage est parfois trop brutal, malgré un mouvement très léger de la wiimote.
Je vais essayer de modifier le rapport de RawForce dans le script.

GlovePIE v0.29 est sorti !
Avec une icone systray pour switcher entre les scripts récemment utilisés :)
Mais chez moi, il y a un bug :
Si je ne stoppe pas le script en cours avant de switcher pour un autre,
eh ben ça me coupe la liaison BlueTooth avec la wiimote.
Si quelqu'un a essayé...

#9 OFFLINE   du02

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Posté 09 janvier 2007 - 19:39

Citation

Sans aucun doutes, le clavier est le meilleur pour moi ! :D



+1 ,qui a dis qu'on était obligé de garder les flèches pour la conduite , faut personnaliser les touches du clavier :) (exemple: "a" pour freiner et "s" pour accelerer;"p" pour tourner a droite et "l" pour toruner a gauche)


j'en ai déja trop dis  :roll:
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#10 OFFLINE   gamer0111

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Posté 09 janvier 2007 - 20:24

pour moi aussi je préfére le clavier et avec la wiimote sa doit vraiment être trop dur.

#11 OFFLINE   MSPE

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Posté 10 janvier 2007 - 11:52

Citation

pour moi aussi je préfére le clavier et avec la wiimote sa doit vraiment être trop dur.
J'ai joué au clavier pendant 1 an et demi jusqu'à une sévère tendinite.
Ca fait plusieurs mois que je me suis mis au pad, j'ai trop accroché.

Par contre, en effet après une grosse session de test,
c'est vraiment pas évident avec la wiimote !
Mais bon j'ai testé qu'avec Desert pour le moment,
je vais voir si y'a pas au moins 1 environnement où c'est jouable...

#12 OFFLINE   S108X

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Posté 10 janvier 2007 - 12:23

Clavier pour moi!!

(Cest qoua un wiimote?)
S108X existe plus maintenant c'est -Knuk- :)

#13 OFFLINE   pierre

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Posté 10 janvier 2007 - 13:49

Pad Xbox pour ne pas être dépaysé  :)

#14 OFFLINE   MSPE

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    Respectable Ancien

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Posté 17 janvier 2007 - 18:20

Hum...
Après quelques tests, y'a que sur Island que j'arrive à peu près à conduire.

J'ai envie d'expérimenter une autre manière.
Au lieu d'utiliser les rotations de la wiimote elle-même,
calculer un rapport entre la visée infra-rouge et le braquage analogique du pad virtuel.

Je vais écrire un script GlovePIE adéquat et tester avec les traditionnelles bougies :mrgreen:
Que ce soit concluant ou pas, je vous tiens au courant...

#15 OFFLINE   {=DC=}labomb

{=DC=}labomb

    Maitre TM

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Posté 06 fvrier 2007 - 18:33

J'ai pas de wiimote mais je pense que c'est le mieux pour jouer :
Sa te procure les sensation du volant tout en ayant la possibilité de tourner au quart de tour ! Genial !

Pourtant, vos test n'ont pas l'air concluant. Faudrais tester, sa donne envie !
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#16 OFFLINE   Sabaku no Gaara

Sabaku no Gaara

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Posté 06 fvrier 2007 - 21:13

perso ça fait plus de 8 ans que je joue avec une sidewinder freestyle pro, manette qui reconnait les mouvement du joueur et les reproduit dans le jeu... et je dois dire que c'est vraiment génial pour tout ce qui est jeux de motos, courses, avions, etc, trackmania compris  [yes]
mais après avoir vu la vidéo du 2ème post, je suis franchement pas convaincu... il faut trop pencher la wiimote pour faire un petit virage de rien du tout  :?
si y'a moyen d'améliorer ça... ben ça pétera tout sa mama  :mrgreen:
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#17 OFFLINE   Meta-lin

Meta-lin

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Posté 07 fvrier 2007 - 09:03

dites quelqu'un peut m'expliquer 2,3 truk?? parce que avec ma wiimote j'ai quelques problemes :mrgreen:
deja je capte pas le truk des bougie oO je me demande ce que c'est.
et le log de bluetooth qui vas avec le dongle reconnai la manette mais je sais pas comment faire avec govepie.
merci pour vos réponses  :wink:

#18 OFFLINE   SUNR!SE.

SUNR!SE.

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Posté 08 fvrier 2007 - 21:47

Ca m'a donné bien envie d'installer ces ptits logiciels pour tester de jouer avec ma wiimote, 'just for fun' !

Je suis habitué au clavier et je pense que je ne suis pas près de lacher mon ptit keyboard.

La wiimote peut être une alternative amusante pour jouer à trackmania (mais pas pour faire des chronos !).

Je pense que la sensibilité de la manette peut être réglée non? Parce que sur la vidéo, blackshark tiens sa mannette un peu de travers et ça va tout droit (et en plus il fait des 'gros' gestes pour tourner)..

#19 OFFLINE   Authentikman

Authentikman

    Respectable Ancien

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Posté 08 fvrier 2007 - 22:14

Citation

Ca m'a donné bien envie d'installer ces ptits logiciels pour tester de jouer avec ma wiimote, 'just for fun' !

Je suis habitué au clavier et je pense que je ne suis pas près de lacher mon ptit keyboard.

La wiimote peut être une alternative amusante pour jouer à trackmania (mais pas pour faire des chronos !).

Je pense que la sensibilité de la manette peut être réglée non? Parce que sur la vidéo, blackshark tiens sa mannette un peu de travers et ça va tout droit (et en plus il fait des 'gros' gestes pour tourner)..

Clair qu'au niveau précision ca doit pas être top.

#20 OFFLINE   MSPE

MSPE

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Posté 09 fvrier 2007 - 00:14

Citation

Pourtant, vos test n'ont pas l'air concluant. Faudrais tester, sa donne envie !

Citation

après avoir vu la vidéo du 2ème post, je suis franchement pas convaincu... il faut trop pencher la wiimote pour faire un petit virage de rien du tout  :?
si y'a moyen d'améliorer ça... ben ça pétera tout sa mama  :mrgreen:

Citation

Je pense que la sensibilité de la manette peut être réglée non?

Citation

Clair qu'au niveau précision ca doit pas être top.
En fait il vaut mieux régler à sa guise la sensibilité globale du joypad virtuel piloté par la wiimote en modifiant les valeurs par défaut du script "generic joystick driver" de GlovePIE, et seulement après affiner la sensibilité dans TMU.

Choisir de diriger par l'axe qu'a choisi BlackShark dans sa vidéo reste assez difficile, de mon point de vue en tout cas.
(Par exemple, sur Island j'y parviens mais sur Desert j'arrive à rien !)

On peut choisir d'utiliser un autre axe pour s'en servir comme un volant.
D'ailleurs un accessoire existe :
http://www.gamebe.co...t-officiel-Wii/

Pour ma part, j'ai envie d'essayer de faire braquer la voiture en fonction de la visée par rapport à l'écran
(et non la rotation de la wiimote elle-même).
Seulement, les bougies au-dessus de l'écran : c'est pas précis.
Je suis en train de voir pour me monter une sensor bar perso.
Du style aligner 4 diodes infra-rouges en série reliées à l'ordi par câble USB (avec une résistance adéquate pour l'intensité).

Je pense que la visée permettrait de braquer plus vite que la rotation de la wiimote (même partielle) !
Donc, en attendant de me fabriquer ma sensor bar, je vais quand même me faire un script glovepie calculant un braquage analogique du joypad virtuel en fonction des coordonnées de la visée écran.
( Maintenant que je suis en vacances :) )
Et je le testerai avec les bougies, faute d'avoir autour de moi un pote pouvant me prêter sa Wii
pour tester avec les diodes de la console !

Bref, ne vous inquiétez pas, je continue d'investiguer et je vous tiens au courant...

P.S. 1 :
GlovePIE permet d'utiliser sa wiimote aussi bien pour les jeux que pour télécommander les logiciels de lecture musique et vidéo.
En ce moment, je m'éclate avec FooBar et je vais me faire aussi un script pour Media Player Classic  :)

P.S. 2 :

Citation

deja je capte pas le truk des bougie oO je me demande ce que c'est
Eh bien la flamme des bougies produit un rayonnement infra-rouge qu'arriver à capter la wiimote pour se repérer en visée (comme avec les diodes de la wii sauf que le rayonnement des bougies est moins puissant donc moins de précision
et moins de portée !)

Citation

le log de bluetooth qui vas avec le dongle reconnai la manette mais je sais pas comment faire avec govepie
C'est simple :
- tu crées un joystick virtuel dans windows avec ppjoy
- dans glovepie tu ouvres le script par défaut appelé "generic joystick driver" (dans le répertoire wiimotescripts),
et tu cliques "run"
- tu peux modifier les valeurs par défaut du script pour changer la sensibilité comme il te plait
Sinon, mate ici les explications de BlackShark sur tous les logiciels nécessaires :
http://www.jeuxvideo...ideo-29349.html

P.S. 3 :

Citation

sur la vidéo, blackshark tiens sa mannette un peu de travers et ça va tout droit
J'ai eu ce problème : je tenais la manette bien droite, et ca tournait légèrement à tribord !
En fait, une fois que la wiimote est synchronisée et qu'on s'en sert de joypad virtuel avec ppjoy, le calibrage du pad virtuel dans windows est essentiel. Si la manette n'a pas été centrée nickel et les limites bien établies, ce sera désaxé.
Au début je croyais que ça buggait, mais si on prend le temps de bien faire le calibrage, ça marche nickel !

P.S. 4 :
Attention, quand vous voulez changer de script glovepie, n'oubliez pas de stopper le script courant !
Parce que si deux scripts accèdent simultanément à la wiimote, ça peut faire bugger la connection bluetooth,
et on doit alors resynchroniser la wiimote (autant l'éviter, c'est agaçant)...

#21 OFFLINE   Meta-lin

Meta-lin

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Posté 09 fvrier 2007 - 14:53

merci merci merci  [merci]  je me doutai de ca pour les bougie mais bon ... enfin je cours essayer ^^ [merci]oups je me suis trolpé  :mrgreen: c'est dans blue soleil que jy arrive pas XD

#22 OFFLINE   BlackShark

BlackShark

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Posté 21 fvrier 2007 - 15:53

Le script generic joystick driver est légèrement décentré, pour corriger ca : enlevez le +6 et le -3 du script. Je ne sais pas pourquoi ils sont là, je pense que la personne qui a créé le script devait tenir la wiimote droite et que c'était plus ergonomique pour elle de mettre des angles par défaut légèrement décalés.

PPJoy.Analog0 = -(wiimote.RawForceX) / 20
PPJoy.Analog1 = (wiimote.RawForceZ) / 15

Pour ce qui est de jouer avec pointage infrarouge, les bougies marchent mais après quelques heures d'utilisation, ca devient lourd car il faut pointer vers le bas et le fait que les bougies vascillent en permanence à cause des mouvements d'air les rendent difficiles à utiliser.

J'attend avec impatience la sensor bar sans fil non officielle (qui n'est que deux diodes IR, une pile et un interrupteur on/off et un bout de scotch pour le coller sur l'écran. Je ne suis pas assez bricoleur pour le faire moi même... enfin ca dépendra surtout du prix qu'ils demanderont parce que si ca coute 30€ je me sentirais d'un coup l'âme d'un bricoleur né :mrgreen:
en pointant vers le haut c'est beaucou plus facile et la portée des diodes est vraiment bien meilleure que les bougies (qui fonctionnent a peine 1 mètre et demi)
Moi, tous les jours je vois le monde en 3D
Tu ne manges plus du H264 le matin ?
Si mais du H264 en 3D.... je t'expliquerai...

#23 OFFLINE   ferde71

ferde71

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Posté 19 mars 2007 - 19:40

bonjour
je viens de découvrir que c' est possible de jouer avec la wiimote sur le pc!
donc j' ai pris la video qu'y a sur jeuxvideotv, j' ai télécharger glove pie et ppjoy mais le probleme c' est que j'ai l'impression que la wiimote n' est pas détectée par  l'ordi.en fait lorsque je clik sur ppjoy dans glove pie il y a deux manettes qui aparaissent mais ca marche pas.donc d'ou peu venir ce probleme?quel est le nom de votre manette dans ppjoy?
ps:il faut utiliser la senor bar?
merci d'avance c'est que j'y comprends pas grand chose a tout ca

#24 OFFLINE   mallo60

mallo60

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Posté 19 mars 2007 - 20:19

moi je préfère mon clavier que la wiimote mais je pense que un volant devrait être bien :D
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#25 OFFLINE   Lutherian

Lutherian

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Posté 04 avril 2007 - 21:18

Bonjour, je suis un grand fan de Trackmania depuis le premier opus, et j'ai 23 ans.

J'aimerais savoir si un véritable tutoriel pour PPJoy existe, car je trouve que c'est une véritable plaie à configurer -ou alors il me manque quelque chose-. La vidéo de BlacksharkFR est excellente, mais il manque juste ce passage là, configurer PPJoy.




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